Il est l’un des plus grands penseurs du siècle écoulé. Philosophe et sociologue de la complexité et de la reliance, son œuvre exerce une forte influence sur la pensée contemporaine. Et à 98 ans, il n’a rien perdu de son acuité intellec- tuelle, de sa bienveillance et de sa combativité. Embarquement pour un entre- tien sur la planète Morin qui n’a pas fini d’éclairer nos consciences.
Edgar Morin
Edgar Morin
Gérald Kurdian
« Rendre la transformation possible, remettre du souple dans ce qui était tendu »
Le duo Soma
« Nous voulons ouvrir les consciences vers une autre réalité »
Et si l’innovation était du côté de l’action publique ?
Soumise aux injonctions de la culture du résultat et incitée à utiliser les outils du secteur privé, l’action publique explore de nouveaux chemins pour se réinventer : le design des politiques publiques, la co-création, l’implication de l’usager, le récit comme levier de transformation... Une nébuleuse de pratiques qui dessinent un autre avenir pour l’action publique.
La puissance publique peut-elle réguler le phénomène de concentration dans la musique ?
Si le secteur musical se sent menacé par le phénomène croissant de concentration dans le spectacle vivant et en appelle à une régulation par la puissance publique, les avis divergent sur l’étendue de cette intervention.
Le bibliothèques en quête de visibilité
Entre marketing et branding
Les politiques culturelles
Les politiques culturelles deviennent-elles des politiques événementielles pour peaufiner leur image ?
La terreur serait-elle notre affaire ?
Figure tutélaire des arts de la rue, directeur de Furies à Châlons-en-Champagne depuis vingt-neuf ans, du festival d’Aurillac pendant vingt-quatre ans, Jean-Marie Songy porte un regard sans concession sur le tournant sécuritaire qu’a pris l’organisation d’événements artistiques dans l’espace public.
La charte culturelle lyonnaise
Une référence en matière de coopération pour fabriquer la ville durable
Pourquoi les festivals doivent être évalués à l’aune de leur utilité sociale
Par leur dynamique artistique, festive et conviviale, les festivals favorisent la mixité sociale et intergénérationnelle, attirent aussi bien les entreprises que les étudiants, et ont un impact culturel, humain, social et économique sur leur territoire. Preuve à l’appui à partir d’une enquête menée auprès de huit festivals bretons.
Netflix
L'usine à séries que le cinéma déteste adorer
L’éthique hacker infuse-t-elle le cœur de nos sociétés ?
Au cœur des transformations du travail que nous vivons aujourd’hui, l’éthique hacker s’inscrit dans une longue histoire, celle du do it yourself, et s’est affranchie de son berceau informatique. Infusée dans des mondes très diversifiés, elle malmène les institutions et les catégories de pensée les plus ancrées dans nos sociétés et dessine les enjeux du monde de demain, entre les vertiges futuristes des technophiles et la low-tech prônée par les écologistes les plus militants.
L’art participatif peut-il enfanter le citoyen-à-venir ?
Loin des mirages de l’harmonie participative, l’art du même nom incite les personnes, ne serait-ce qu’en les appelant à faire et à créer ensemble, à un déplacement imaginaire et à une réflexion sur le citoyen-à-venir.
Les nouvelles routes de la soie du numérique
Et le défi de l'intelligence artificielle