La culture aux mains du privé ?

Aminata Traoré

par Eric Fourreau

Figure de l'altermondialisme, Aminata Dramane Taoré n'a eu de cesse de s'élever contre les ravages du libéralisme et ce qu'elle appelle le "viol de l'imaginaire" commis par les Occidentaux envers les Africains.

La culture est-elle soluble dans la concentration économique ?

par Emmanuel Négrier

Nouvelle par son ampleur et par ses stratégies de concentration, l'intervention de groupes marchands dans le secteur culturel, et notamment musical, tend à le déséquilibrer, au détriment des acteurs qui concourent à la diversité artistique.

La culture, un service public ?

par Jean-Claude Pompougnac

Référence centrale des politiques publiques de la culture depuis une soixantaine d'années et sa consécration par Jean Vilar, le service public de la culture demeure une notion floue, réinterrogée par de nouvelles pratiques coopératives et... par Bruxelles, qui pèse dans le rapport de force en faveur du néolibéralisme et contre les idéaux démocratiques du progrès social.

Et si on libéralisait la culture ?

par Olivier Babeau

Face à l'échec d'un Etat culturel hyper-centralisé et à sa dérive paternaliste et moralisatrice, mieux vaut laisser la liberté aux acteurs privés en les encourageant à produire avec des incitations fiscales.

Et si les politiques d’attractivité étaient contre-productives ?

par Elsa Vivant

Les stratégies d'attractivité territoriale par l'implantation des industries créatives ne vont pas sans le risque d'une survalorisation foncière et immobilière excluant les plus précaires, dont les travailleurs de ces industries créatives.

L’économie créative

par Bruno Lefèvre

Un nouveau récit des territoires qui conforte l'idéologie néolibérale.

Blanche, la scène française

par Gerty Dambury

Incapacité à accueillir des artistes étrangers racisés, présence écrasante d'artistes blancs sur les plateaux...

La culture peut-elle mélanger les torchons et les serviettes ?

par Bernard Lahire

Alors que les pratiques culturelles individuelles alternent entre registre savant et divertissement populaire, la culture demeure un puissant enjeu de distinction et de légitimité à imposer.

Peut-on encore vivre de sa musique aujourd’hui ?

par Gildas Lefeuvre

Alors que le streaming s'impose comme le modèle dominant, on n'a jamais écouté autant de musique, mais elle n'a jamais rapporté si peu aux artistes. Lesquels doivent diversifier leurs activités pour espérer s'en sortir.

Les nouveaux commanditaires

par Jean-Damien Collin

La création comme enjeu démocratique.

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