Ministre de la Culture et de la Communication du 4 juin 1997 au 27 mars 2000, Catherine Trautmann a marqué les esprits par son volontarisme politique et sa façon bien à elle de bousculer les convenances.
Politique culturelle
Catherine Trautmann
Pour une politique culturelle transversale
La politique culturelle ne peut plus être menée à partir du ministère de la Culture, reliquat d'un autre âge.
Réinventer les conditions de l’invention
Un droit à l'expérience esthétique pour tous, racontable par chacun
Les populations immigrées
Ces grandes absentes de la politique culturelle.
Culture administrée ? Art instrumentalisé !
En s'appuyant sur une certaine conception de l'art pour affirmer son pouvoir, l'administration publique de la culture a favorisé l'entre-soi du monde culturel et s'est détournée de l'ambition de l'éducation populaire : développer la personnalité par l'expérience esthétique et sensible.
Faut-il avoir peur de la globalisation culturelle ?
Le discours selon lequel les identités locales disparaîtraient au profit d'une culture mainstream propagée par la globalisation est largement répandu.
Les visites sensorielles, une autre façon d’appréhender l’art
L'art contemporain a toujours suscité malaise et incompréhension de la part du public, et a ainsi incité les institutions culturelles à renouveler leurs formes de médiation culturelle.
Droits culturels et citoyenneté
Suite à la controverse sur les droits culturels mettant face à face dans Nectart #2 les articles de Mylène Bidault et d'Abraham Bengio, Jean-Marc Lauret a souhaité apporter un éclairage sur ce sujet qui continue de faire débat.
Les “nouveaux territoires de l’art” ont-ils muté ?
En 2001, le rapport Lextrait est venu bousculer l'ordre établi du monde culturel.
Et si on dansait en ville ?
Hip-hop dans les halls de gares, milonga dans les musées, danse contemporaine sur les places publiques... Les métropoles contemporaines sont-elles devenues des lieux vivants de la danse ?