Ils sont à la tête de deux des plus illustres réus- sites françaises d’une entreprise indépendante, pourvoyeuse de savoir, de culture et d’infor- mation : Françoise Nyssen, présidente d’Actes Sud, joyau national de l’édition indépendante et décentralisée, et Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, parangon d’une information libre et critique. Nous avons demandé à l’ex-ministre de la Culture et à l’ancien directeur de la rédaction du Monde de témoigner de ces aventures singulières et indispensables à la démocratie et à la diffusion du savoir. Et de nous éclairer sur la concentration économique qui prédomine désormais dans l’édition et les médias nationaux et menace fortement cet esprit d’indépendance.
Urgence climatique
Françoise Nyssen, Edwy Plenel
Transition écologique
Le monde artistique fait sa mue
Comment agir face au dérèglement climatique ?
Changer de culture !
Moins loin, moins haut, moins fort
Symboles de la vitalité culturelle française par leur capacité à accueillir des artistes, mobiliser des bénévoles et créer de la relation, les festivals représentent aussi le monde de l’abondance en tant que grands consommateurs d’énergie. En visant moins loin, moins haut et moins fort, peuvent-ils modifier leur logiciel ? Esquisse de réponse à travers l’exemple du Hellfest.
Les artistes en première ligne
En s’éloignant de plus en plus du modèle classique de diffusion en tournées, peu soutenable, les artistes expérimentent depuis plusieurs années d’autres façons de créer, plus en phase avec les enjeux actuels : infusion de longue durée dans des projets de territoire, notamment en milieu naturel, ralentissement et limitation des déplacements... La « slow création » est une voie pour une vraie bifurcation, avec les droits culturels comme boussole, référentiel tout indiqué pour un « changement de culture ».
Prendre conscience de notre inconscience
Comme d’autres secteurs de la culture, les métiers du livre s’efforcent de s’adapter à l’urgence climatique. Trop lentement et sans faire leur propre révolution culturelle, selon Anaïs Massola, présidente de l’Association pour l’écologie du livre. Elle incite la chaîne du livre à tendre vers des modèles plus sobres et plus collectifs.
L’Inseac à Guingamp
Une utopie qui écrit l'EAC en lettres majuscules !
De Blanche-Neige à Mon voisin Totoro
Recrudescence des créations/reprises de librairies depuis 2019
Particulièrement exposé médiatiquement au moment du confinement dû au Covid, le métier de libraire a suscité de nombreuses vocations, comme en témoigne la recrudescence des créations/reprises depuis 2019. Auteure d’une étude sur ce phénomène, Mathilde Rimaud décrypte ici les profils de ces « néo-libraires » et de leurs librairies.
Du cloud gaming au métavers
Le rachat en cours d’Activision Blizzard pour près de 70 milliards de dollars ne laisse plus de doute : Microsoft affirme son offensive sur le jeu vidéo avec une stratégie différente de la concurrence. En misant aujourd’hui sur le cloud gaming, demain sur le métavers, l’empire contre-attaque.
Comprendre le fonctionnement des algorithmes
Sortir du diktat des médias sociaux
Neuf plateformes au révélateur
De TikTok à Mastodon, sur quel réseau social se lancer pour créer du contenu informatif ? Nous avons demandé à Amélie Ébongué de passer les principales plateformes au révélateur en décryptant leur évolution. Elles se tournent selon elle résolument vers le Web où, pour les utilisateurs, le contenu des messages importe davantage que le nombre d’abonnés.