Spécialiste de Nietzsche, professeure de philosophie politique à l’université Bordeaux-Montaigne, Barbara Stiegler, dans son dernier livre, « Il faut s’adap- ter », nous amène à questionner le néolibéralisme. Elle convoque pour cela des théoriciens qui se sont inspirés de la doctrine du darwinisme social : l’Amé- ricain Walter Lippmann, à l’origine de la pensée néolibérale, ainsi que son contradicteur John Dewey, face à Herbert Spencer, adepte d’un ultralibéra- lisme destructeur des politiques publiques de l’État. Un pas de côté pour mieux comprendre notre monde actuel, à commencer par la crise écologique, et les ressorts du pouvoir.
Barbara Stiegler
Barbara Stiegler
Sans la pédagogie (différenciée), que de paroles creuses !
Alors que revient au plus haut sommet de l’État le discours sur les « fondamentaux », faut-il encore démontrer, en matière d’éducation artistique, l’efficience des principes et des méthodes de l’éducation nouvelle dite « différenciée » ? La parole est donnée à l’un de ses plus ardents défenseurs.
Une approche de l’écologie sonore adaptée à l’école
Dans un monde saturé de bruits, l’écologie sonore consiste à appréhender son environnement sonore pour mieux décoder le son et se protéger de ses excès. Pascale Goday témoigne de son expérience éducative dans une école québécoise, à travers une approche artistique destinée à former de futurs « citoyens écoutants » responsables.
Éducation artistique et culturelle
La force de la danse
L’éducation artistique aux États-Unis
Peu comparables à l’« EAC » à la française, l’art education et les formes de pédagogie mises en œuvre aux États-Unis insistent sur la valorisation des élèves et l’affirmation individuelle de chacun, comme si, au fond, le développement des aptitudes des élèves primait toujours sur la dévotion due à l’institution et à l’art.
L’art pour sortir de l’échec scolaire
Parce qu’ils leur permettent de faire un pas de côté, les projets partenariaux d’ateliers artistiques, tels ceux menés au sein de l’association La Source, permettent aux élèves en grande difficulté scolaire de sortir de leur posture d’échec.
Le musée de demain doit-il être amusant ?
Visite augmentée, escape game, avatar vir- tuel... Très vite séduits par les outils du nu- mérique et de l’intelligence artificielle pour élargir leurs publics, les musées apparaissent comme les plus novatrices des institutions culturelles, au point que des parcs ludiques revendiquent à leur tour cette appellation (« musée du selfie », « musée du bonbon »...). Modernisation accomplie ou identité perdue ?
L’avenir de la librairie est devant elle
Comme la lecture, dont on annonce régulièrement la disparition face aux innovations technologiques, la librairie indépendante fait mieux que résister à l’explosion de la vente en ligne. Décryptage d’un sursaut inattendu qui reste malgré tout fragile.
Manifeste pavillonnaire
Déconsidéré de toutes parts pour sa laideur, sa neutralité et sa propension à être le creuset du populisme et de l’individualisme, le territoire périurbain offre au contraire ce qui échappe désormais aux centres formatés des métropoles : des interstices d’ambivalence, de liberté, de créativité, où tous les scénarios deviennent possibles.
Sortir de la honte
Le viol et les agressions sexuelles n’épargnent pas, loin s’en faut, le monde culturel, encore largement gouverné, sur ces sujets, par la loi du silence. Se vivant et étant regardé comme hors du commun, celui-ci partage pourtant les visions les plus rétrogrades et destructrices qui circulent dans la société française.
Pass culture
Symbole de la politique culturelle version Macron, le pass Culture pose de nombreuses questions sur son contenu, son ingénierie et son économie. Et surtout sur le sens donné au service public de la culture, tant il semble s’inscrire dans la logique néolibérale de la start-up nation.
Recompositions intercommunales
Vers des « projets culturels de territoire » ?
Le biomimétisme
S’inspirant de la na- ture, le biomimétisme pourrait offrir une nouvelle voie, très prometteuse, à l’ar- chitecture. Laquelle ne donnerait plus uniquement forme et mesure à l’espace, mais pourrait relier le bâti à son environne- ment, et contribuer ainsi à la résilience de notre civilisation.
La restauration du patrimoine culturel africain
Pour que la promesse faite par la France de restituer le patrimoine culturel des pays de l’Afrique subsaharienne ne reste pas lettre morte, ceux-ci doivent organiser les modalités pratiques de cette opération et opter pour une restitution partielle et progressive.