Évangéliques : combien de divisions ?

Une affaire de femmes... et de démocratie

par Sandra Laugier, Anne Querrien, Mathieu Corteel

Mon droit à ma vie

par Thierry Baudouin

Si l’on peut s’honorer que la France vienne de constitutionnaliser le droit à l’avortement, à la suite des longues luttes des femmes, la France n’est par contre pas du tout pionnière dans le domaine de la question de l’aide à la fin de vie. Elle est encore loin de pouvoir rejoindre des pays pourtant voisins comme la Belgique, les Pays Bas ou la Suisse qui, depuis plus de vingt ans déjà, assurent un droit à l’euthanasie librement choisie par tout·e citoyen·ne. Les débats continuent pour une énième révision de la loi sur « la fin de vie » dite Léonetti de 2005 qui s’est arrêtée en chemin.

À quels Jeux voulons‐nous jouer ?

par Jacopo Rasmi

Imaginez d’aller vers Roma 2024 plutôt qu’en direction de Paris 2024. C’est‐ à‐dire, imaginez les Jeux Olympiques déplacés quelques 1400 kilomètres plus au Sud, là ils avaient été hébergés en 1960. Il y a une dizaine d’années, ce scénario était vraisemblable, puisque les deux villes étaient alors rivales.

Guerre ou paix ?

par Anne Coppel

L’urgence d’une autre politique des drogues

Jaguar

par Barbara Szaniecki, Luiz Camillo Osorio

Entretien avec Denilson Baniwa

Militantismes évangéliques

par Émir Mahieddin

Entre désirs de règne et quêtes de justice

Pentecôtismes et politique en Amérique latine

par Pablo Semán

Qui sont‐ils ? Pourquoi se développent‐ils ? En quoi croient‐ils ?

Les voies étroites d’un évangélisme de gauche au Guatemala

par Thierry Maire

C’est un lieu commun que d’énoncer que le courant évangélique est largement associé à une lecture conservatrice et orientée à droite. Cette affinité élective correspond à une réalité, au Guatemala comme ailleurs1. Pourtant, les récents résultats de l’élection présidentielle, avec la victoire du candidat Bernardo Arévalo, ont montré qu’une forte présence évangélique (près de 45 % de la population guatémaltèque) n’obérait pas le potentiel électoral d’un candidat de gauche. Rendre compte de cette petite révolution politique nécessite d’abord de rappeler les fondements du conservatisme dominant, hérité de la guerre civile et qui est sous-tendu par une relation particulière entre nation et religion. Il faut ensuite souligner l’existence d’un courant théologique propre au monde évangélique, largement ignoré, la «misión integral», qui constitue le noyau d’une « théologie contextualisée », porteuse d’une vision progressiste.

La lutte enchantée

par David Simbsler

La lutte enchantée Les sans‐terre évangéliques au Brésil

Dénoncer le “nationalisme chrétien ”

par Philippe Gonzalez

Le prêtre des chiffonniers

par Gaétan du Roy

Coptes charismatiques et politique en Égypte

Politiques de la conversion en Algérie

par Hamida Azouani-Rekkas

Le cas des évangéliques kabyles

Agir sur les autres

par Carla Bertin

Évangélismes et moralisation de l’espace public au Bénin

Les Églises évangéliques russophones

par Anne Dalles Maréchal

Critiques de la Russie politique

DAO

par Patrice Vibert

Hypercapitalisme ou gouvernance démocratique ?

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