Le deuxième tournant décisif
Votons revenu universel !
Ukraine-Europe
Sidérations chiliennes et politiques millénniales
Nous ne sommes pas sûres de pouvoir comprendre nous-mêmes ce qui arrive dans ces contrées. Nous le vivons pourtant avec un espoir inouï. Les mots pour décrire les hauts les cœurs-bas les cœurs expérimentés à une vitesse surprenante manquent encore. Je vais cependant tenter de faire le récit de ces espoirs sidérés.
Le tour de passe passe
C’est la faute à l’immigration
Ailleurs, partout
Le temps suspendu du demandeur d’asile
Guillaume Lemarchal, des paysages mutants aux paysages ciblés
Paysages en mutations
L’heure du revenu universel
C’est le grand sujet de l’élection présidentielle, au cœur des tous les débats. Pour preuve, ces mots du candidat en tête dans les sondages en février dernier: «Avant la fin de mon mandat, je fournirai 1 470 euros par an de revenu de base à tous les jeunes, et 735 euros au reste de la population. »
Pourquoi le revenu d’existence inconditionnel, c’est maintenant
L’objectif politique d’un revenu d’existence individuel, inconditionnel, universel, cumulable avec une activité dépendante ou non du marché, d’un niveau équivalent au salaire minimum et se substituant à ce dernier comme socle de la protection sociale, est apparu progressivement depuis plus de 45 ans. Cet objectif se concrétise de plus en plus en revendications ouvertes, très variées même si souvent confuses, notamment sur le niveau, la faisabilité et le financement d’un tel revenu1. Néanmoins, et ce sera notre seconde partie, nous pensons que l’accélération des trans‐ formations du capitalisme, l’urgence planétaire de politiques résolument écologistes d’un côté, et les phénomènes révélés par la pandémie du Covid‐19 de l’autre, représentent une occasion excep‐ tionnelle pour faire de cet objectif l’élément majeur d’un programme unificateur de la gauche.
Refonder le modèle social avant qu’il soit trop tard
Propositions pour la présidentielle
Entretien avec Mathilde Duclos
Le revenu universel à l’épreuve des femmes
Le revenu universel, enjeu des élections présidentielles en Corée du Sud en 2022
L’engagement du MFRB
Pour un revenu de base, véritable pilier de la protection sociale du XXIe siècle
Jean-Luc Gleyze
Expérimenter un revenu d’émancipation et d’autonomie
Le revenu universel, pour faire quoi ?
Les propositions de revenu universel sont sur la table depuis très longtemps, elles ont souvent été ignorées comme irréalistes, mais depuis quelques années, elles semblent susciter davantage d’in‐ térêt et d’adhésion. En même temps, les expérimentations concrètes se multiplient en différents points de la planète, tandis que les politiques d’urgence mises en place à l’occasion de la pandémie de Covid‐19 font bouger les lignes sur les questions de budget public, de redistribution, de revenus de solidarité et de tâches considérées comme «essentielles» ou non. C’est l’occasion de creuser quelques questions de fond, qui clivent parfois des pensées ou des organisations qui gagneraient à se rapprocher. Cela peut aussi conduire à proposer d’autres angles d’approches. Yves Citton, à l’affût de ces altérités, dialogue ici avec Anne Querrien, plutôt sur la ligne hétérotopique.
Le revenu universel, ce n’est pas que de la science-fiction
Conversation entre Alain Damasio, Catherine Dufour, Norbert Merjagnan & Ariel Kyrou
Les boîtes noires de la pandémie
Modélisation épidémiologique et pouvoir politique durant la crise de Covid-19