Nous sommes tous concernés par les événements de janvier 2015 : Français, Algériens, Américains, Palestiniens, Iraniens, Turcs, Russes, etc. Que l’on soit musulman, athée, juif, chrétien, bouddhiste, c’est des entrailles de notre monde à tous que proviennent tous les terrorismes qui agissent en notre nom. Les terrorismes – pseudo-bouddhistes en Birmanie, pseudo-hindouistes en Inde, pseudo-islamiques en Syrie et en Afrique – sont les visages d’une crise qui hurle. Mais que l’on ne se méprenne pas : les auteurs des assassinats sont individuellement responsables de leurs actes. Les responsables, nous les connaissons : ils ont des visages, des noms, irréductiblement singuliers. L’« islam » est absent de leurs noms. Le tenir pour responsable, c’est en faire un nom propre, raisonner comme celui qui croit pouvoir « venger un prophète ». L’engagement de la France dans la guerre en Syrie et au Mali éclaire qu’un attentat ait eu lieu en plein Paris. Certes, il ne justifie rien ; notamment pas cette indicible lâcheté qui consiste à s’en prendre à des civils.
Nouvelles robotiques, nouveaux vivants
République et pseudojihad
L’automation intellectuelle
La mort de l’emploi et le revenu de pollinisation
L’énergie radicale de Touki Bouki
Le film magistral de Djibril Diop Mambety, Touki Bouki (en français, Le voyage de la hyène), restauré par la World Cinema Foundation en 2008, produit encore aujourd’hui un choc qui continue de nous interpeller.
Post storyboard
D’après le film Touki Bouki de Djibril Mambety Diop
Nouvelle robotique, nouveaux vivants
Le développement de la robotique autonome, dans tous les espaces de l’existence, relance l’intelligence artificielle et transforme la question de la vie – celle de la mort aussi, avec les drones tueurs. La question est de savoir si, en compagnie de ces artefacts, nous pouvons rester des humains comme les autres – et jusqu’où le vivant peut être « contaminé » par eux. L’humain augmenté, la robotisation des tâches à l’usine ne sont pas pour le futur, ils sont déjà là. Que deviennent des sociétés où une minorité d’humains travaillent, l’essentiel des tâches étant effectuées par des robots ? La robotisation apporte de profondes transformations du travail et en général de l’agentivité, et impose à l’humanité d’ouvrir de nouveaux espaces de création et de jouissance.
Les robots oscillent entre vivant et inerte
Il est impossible d’ouvrir un dossier consacré à la robotique sans rencontrer de multiples prophéties annonçant dans un futur proche que nous vivrons entourés de robots anthropomorphes ou zoomorphes et que nous nous machinerons par des voies que nous ne pouvons pour le moment qu’entrevoir.
La voiture autonome et ses implications morales
Les voitures autonomes, et même parfois les luxueuses voitures d’aujourd’hui, sont des robots dans lesquels nous montons avec une confiance absolue.
Le Cobot, la coopération entre l’utilisateur et la machine
En juin 1998, dans la ville de León en Espagne, s’est tenu le premier tournoi de « Advanced Chess » qui a vu s’affronter deux grands maîtres, le Russe Garry Kasparov et le Bulgare Veselin Topalov et, chose inédite au niveau compétitif, chacun était assisté d’un programme informatique, Fritz 5 pour Kasparov et ChessBase 7.0 pour Topalov.
Réguler les robots-tueurs, plutôt que les interdire
L’article qui suit présente un nouveau système d’armes fondé sur des robots qui risque d’être prochainement utilisé. À la différence des drones qui sont manoeuvrés à distance mais comportent une part importante de discernement humain, il s’agit de machines programmées pour défendre, attaquer, ou tuer de manière autonome. Les auteurs, philosophes, préfèrent prévenir de leur prochaine diffusion et obtenir des Nations Unies leur régulation. Une campagne internationale propose plutôt leur interdiction1. Multitudes a choisi d’informer ses lecteurs en publiant ce texte qui remet en question bien des idées communes, même si la revue ne partage pas l’optimisme des auteurs quant à la régulation internationale.
Inventivité des imitations ludiques
Les robots sont des personnes comme les autres
Changer notre regard pour ne pas subir l’automatisation.
La vie des robots et la nôtre
Les robots présentent une forme de vie artificielle.
La guerre des codes
Nos victoires sont historiquement si rares que nous en oublions souvent de les conter.
L’usage de la vie
La catastrophe radioactive de Goiânia au Brésil
Conflits sur l’interprétation d’un désastre, comment vivre après ?