Histoires afropolitaines de l’art

L’assujettissement universitaire

La nuit de la Saint-Jean 2013, quelques elfes verts proposèrent aux sénateurs de toutes couleurs de supprimer la procédure de qualification nationale par le CNU pour les recrutements et promotions des enseignants-chercheurs.

Femen, un modèle d’autonomie politique

par Monique Selim, Anne Querrien

Celles qu’on appelle les Femen utilisent un peu partout dans le monde leurs seins nus comme des armes politiques, à la manière des premières d’entre elles en Ukraine.

Documents versus oeuvres d’art

par Gaëtane Lamarche-Vadel

Tracts, affiches, posters, dessins, collages, photomontages, vidéos, cartes, textes, QRcodes, l’iconographie produite (documents produits) par Échelle Inconnue croise et mélange art/architecture/urba/multimédia : quatre sources de réflexion, quatre techniques, quatre champs d’action dont l’ensemble forme « un désordre culturel », formule extraite de l’encadré qui résume l’identité du groupe.

Echelle inconnue

par Arnaud Lemarchand

L’art politique n’est pas un plan

Histoires afropolitaines de l’art

par Kantuta Quirós, Aliocha Imhoff, John Peffer, Chika Okeke-Agulu, Sandy Prita Meier, Malick Ndjaye, Nana Adusei-Poku, Olu Oguibe

Depuis la fin des années 1980, un mouvement d’internationalisation des échanges culturels a dessiné les contours d’une nouvelle géographie culturelle mondiale. La mise en lumière croissante d’artistes contemporains d’origine africaine − longtemps négligés − s’est accompagnée d’une exaltation d’un multiculturalisme et d’un art globalisé. La réception du travail de ces artistes est souvent allée de pair, et en France tout particulièrement, avec les lacunes dans la réception et la traduction de ressources discursives et pensées théoriques sur l’art, venues d’Afrique. Ce premier volet d’un chantier de traductions choisit de s’intéresser à l’émergence d’un « nouveau discours africain sur l’art » survenu dans les années 1990.

X. et Y. c/préfet de...

par Emmanuelle Chérel

Plaidoirie pour une jurisprudence d’Olive Martin et Patrick Bernier

Ecodesign

par Manola Antonioli, Patrick Beaucé, Alessandro Vicari, Papa Dijbril Diop, Christiane Vollaire, Christophe André, Félix Guattari

Le champ du design est en pleine transformation. Les designers remettent en question les modalités actuelles de production et de consommation, et leurs conséquences néfastes sur la subjectivité individuelle et collective, ainsi que sur l’environnement. Ils retrouvent les origines du design qui avec William Morris avait placé dans les « arts décoratifs » l’espoir d’une révolution sociale capable de soustraire l’homme à la misère des tâches répétitives et des formes standardisées de la société industrielle. Aujourd’hui il s’agit d’élaborer de nouvelles machines capables de fabriquer des biens de consommation courante en sortant du circuit traditionnel de la marchandise et d’aller vers une nouvelle « fabrique du sensible ».

Etudiant copie-blanche, qui es-tu ?

par Dominique Sistach

Un article du journal Le Monde révèle une des réalités actuelles des universités françaises, ici à Perpignan peut-être plus qu’ailleurs, les étudiants frauderaient les bourses. des étudiants «opportunistes» utiliseraient depuis quelques années l’université comme source de financement, ne fréquentant ces lieux que pour signer les procès-verbaux d’examen, s’enrichissant par le travail au noir pour compléter leurs ressources indues.

La première révolte de la multitude du travail métropolitain

par Giuseppe Cocco

Des manifestations massives de mécontentement tant à l’égard de la poli- tique que de la politique économique se sont produites au Moyen-Orient, en Espagne, à Wall Street. Elles touchent désormais le Brésil. Pour quelles raisons ? Que représentent ces mouvements sociaux actuels ?

Chine 3.0

par Xiaoming Wang, Zhiyuan Cui, Hui Wang, Xiaoming Wang, Tiejun Wen, Xue Cui, Gang Luo, Shaoguang Wang, Yann Moulier Boutang, Monique Selim

Le futur de la Chine contribue déjà à façonner la planète, en semblant défier nos schèmes habituels de pensée. S’agit‐il d’une nouvelle voie du capitalisme, imagine la majorité, ou du socialisme, se demandent encore certains ? Ce dossier prend ces questions à rebours en s’efforçant de faire connaître des regards autochtones : ce sont pour une fois des universitaires chinois qui parlent de la Chine, offrant au lecteur français une entrée privilégiée dans les argumentations internes à la sphère politique et aux acteurs étatiques.

Les mutuelles de sans-tickets

par Julie Tessuto

Émergence d’une infrapolitique

De la neutralisation comme mode de gouvernement

par Olivier Razac

Une des difficultés pour comprendre notre condition politique comme « citoyens » d’une « démocratie » vient de la tendance à penser d’une manière binaire la façon dont nous sommes gouvernés.

Le face-à-face citadins/nature

par Nathalie Blanc

Que signifie protéger l’environnement, sur les plans éthique et esthétique ? Au nom de quoi agissons-nous ? Quelle sorte de protection pouvons-nous imaginer de l’environnement ? Quelle place ont les tensions esthétiques dans la formulation d’une obligation à l’égard de l’environnement ?

Luttes de classes sur le web

par Yves Citton, Matteo Pasquinelli, McKenzie Wark, Georg Franck, Alicia Amilec, Yann Moulier Boutang

Peut‐on encore parler d’« exploitation » lorsqu’on passe de l’usine à la tablette numérique, et du salariat au free labor ? Si oui, alors qui exactement exploite qui ? Comment nommer les nouvelles classes qui émergent à travers le web ? Comment repérer et interpréter leurs nouvelles formes de luttes ? Ce dossier essaie de cartographier les réalités émergentes que sont le « playbor », l’« idéologie digitaliste », la classe « vectorialiste », l’« exploit » ou le « capitalisme mental » qui sert de corollaire à « l’économie de l’attention ». Nous avons besoin d’un nouveau vocabulaire pour identifier de nouvelles réalités.

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