On est loin du temps où la musique était l’apanage des hommes. Il suffit de constater l’incontestable explosion des femmes en la matière et leur place dans les médias ces dernières années. Portée par des esprits libres, défricheurs et courageux, la scène féminine s’étoffe de jour en jour, un fait dont Les Femmes s’en Mêlent sont l’une des vitrines.
Beth Jeans Houghton
Les femmes s’en mêlent : girl power
Disquaire Day “En avril, porte ouverte aux discophiles ”
Introduit en France l’année dernière, le Disquaire Day s’articule autour d’une sainte trinité : des discussions enthousiastes données entre deux bacs à disques, des vinyles inédits tirés pour l’occasion et des concerts de qualité. Organisée en partenariat avec Fred Perry, cette seconde édition fait partie des inratables du mois d’avril.
Colette, telle mère telle fille
Happy Birthday Colette... Le concept store typiquement parisien a 15 ans. 15 ans déjà que Colette, la mère et Sarah, sa fille, défrichent les créations qui feront la tendance de demain. L’occasion pour Sarah de revenir sur une petite entreprise qui dure…
Henrik Vibskov, la mode qui venait du froid
Il s'agit là du créateur le plus caméléon de sa génération ! Prêt-à-porter, set design, installations et arts plastiques, musique, les diverses dimensions de l'art contemporain sont pour lui un jeu d'enfant. Avec une nouvelle boutique inaugurée à New York, une bonne poignée d'expositions à venir et un livre qui retrace l'évolution de son travail, Henrik Vibskov célèbre les dix ans de sa marque éponyme en beauté. Nous l’avons rencontré dans son atelier à Copenhague.
Poltrona Frau, le design dans la peau
Ça fait déjà un siècle que les Italiens de Poltrona Frau nous émerveillent avec leur canapé Chesterfield et leur fauteuil Vanity Fair. La célèbre marque a su allier matériaux innovants et cuir traditionnel, travaillé par des artisans dépositaires d’un savoir-faire ancestral. Petite histoire de l’enseigne à travers des pièces incontournables qui ont ponctué leur temps.
Tops vers les sommets
Mêlant soft rock, pop et accents psychédéliques, ce quartet formé par des habitués de la scène indépendante montréalaise est la nouvelle saveur du mois.
ASAP Rocky VS Azealia Banks
Tous deux partis de rien puis célébrés par la Toile et enfin par les majors, ASAP Rocky et Azealia Banks sont le genre d’entrepreneurs en devenir qui, au-delà de leurs penchants communs pour les gros billets, savent garder, dans leur genre respectif, le style sauvage des jeunes loups.
Lonely Drifter Karen, épopée cosmique
Groupe apatride, le trio pratique également le nomadisme dans sa musique. Les précédents albums Grass Is Singing et Fall Of Spring invitaient déjà aux balades sonores dans des contrées lointaines. Avec Poles, les voyages sont plutôt extraterrestres.
Beth Jeans Houghton, pop haute couture
À seulement 21 ans, l’Anglaise Beth Jeans Houghton s’apprête à conquérir le monde avec un premier album déconcertant de maturité. Lorgnant du côté du glam-rock et de la pop, elle pourrait bien détrôner Florence + The Machine grâce à sa fraîcheur et son enthousiasme. Rencontre avec une artiste libérée.
Michael Kiwanuka, soul solaire
Comparé aux plus grandes voix de la soul dès ses premiers morceaux, le Britannique Michael Kiwanuka, 24 ans, est tout sauf un énième revivaliste survendu. Son premier album Home Again, recueil de soul millésimée teintée de folk, impressionnant de maturité et d’élégance, est l’un des événements du printemps.
School or seven bells, Ghost Rider
Adepte d’une dream pop à réveiller les anges, School of Seven Bells revient de loin avec son troisième album Ghostory, disque exutoire dont la composition s’est faite en coude à coude avec les fantômes. Alejandra Deheza, moitié du groupe devenu duo revient donc sur un disque hanté en forme de remake de Sixième Sens.
Spoek Mathambo, le vaudou électro
Un premier album solo remarqué, une reprise vaudou hallucinée de She’s Lost Control de Joy Division et une signature sur Sub Pop ont permis à Spoek Mathambo de faire oublier ses errances électro-rap avec Sweat X et Playdoe. Sur scène, le nouveau Father Creeper explose. Audacieux et touffu.
Roxy Music : la perle d’Avalon
2012: double anniversaire symbolique pour Roxy Music, rare groupe qui a su faire le pont entre les 70’s et les 80’s, deux décennies aussi riches que différentes et qui, de fait, conserve une place à part dans l’histoire de la musique. Cette année, l'escadron de Bryan Ferry célébre les 40 ans de la sortie de son premier album éponyme et surtout les noces de perle de leur plus grand succès commercial, Avalon (1982).