Notre décennie

Tink It – Skin kit

par Mathilde Janin

Un frémissement se fait sentir sur la planète mode, qui nous parcourt comme une chair de poule. La décalcomanie, cet objet ludique et estival – comme tout ce qui est voué à l’éphémère – revient à la mode.

Garorock : Poni Hoax lance la cavalerie

par Mathieu Jouen

Premier grand festival en extérieur de l’année, Garorock marque, par une programmation toujours riche (Poni Hoax en tête), le début d’une saison musicale qui réchauffe.

This is a (wo)men’s world

par Bénédicte Burguet

Quand Mary J. Blige et Catherine Malandrino réfléchissent à une collaboration, cela ne donne pas naissance à du luxe low-cost mais à une ligne de t-shirts révélant un engagement indispensable à nos vies.

I [Art] Vinyls

par Mathilde Janin

Une exposition au titre trompeur, une collection prétexte, une plongée dans les cerveaux obsessionnels des collectionneurs : voici le programme que propose la Maison Rouge avec ses expositions actuelles.

Lucian Freud – Chair appâtée

par Mathilde Janin

Peu ont su, comme lui, restituer la démesure du corps humain et sa puissance presque vaine. L’artiste aux toiles et aux sujets monumentaux n’a de cesse de peindre des colosses aux pieds d’argile, dans une lutte acharnée face à la grandiloquence de la vie.

Fashion week Lisbonne

Hors des sentiers pointus des principales places de tendance, Modzik s’est rendu, en octobre dernier, à la Citadelle de Cascais, où se tenait la 33e édition de la Fashion Week lisboète.

Christophe Lemaire marie le fil et le son

par Julie Miliet-Crochet · visuels: Fabrice Laroche

Après une association réussie en 2008 avec le label Stones Throw, Christophe Lemaire propose désormais à chaque saison une collection de t-shirts rendant hommage à un jeune groupe qui lui a tapé dans l’oreille. Rencontre sur fond d’enceintes avec un créateur qui a le sens du rythme.

Auds London

par Bénédicte Burguet

Au-delà de la boulimie de nouveautés dont agonise la « mode », reste le principe immuable qu’un bijou fait tout ou en tout cas beaucoup : comme une étonnante playlist scénarise un film, une superbe manchette façonne une tenue.

2000 VS 2010

par Guilaume Cohonner

Alors que le nouveau millénaire s’ouvrait sur une relecture du rock et conjuguait les groupes garage au passé antérieur, se haranguant des saintes icônes (The Stooges, Wire, Velvet Underground devenant des références immuables), dix ans plus tard, la pop, après quelques expérimentations et escapades psychédéliques, ouvrait les yeux vers le futur. Petite analyse pour savoir si c’était mieux avant.

John & Jehn et Limi Feu, la voix de la liberté

par Guillaume Cohonner, Flora Zoutu · visuels: Flora Zoutu

Comment mieux illustrer les rapports qu’entretiennent la mode et la musique qu’en confrontant deux univers qui se croisent sans cesse, à travers des artistes aux démarches étonnement proches ? Quand John et Jehn rencontrent Limi Feu, un groupe – une communauté d’idées – se forme…

Juliette Lewis / Ennio Capasa, le feu sacré

par Florent Oumehdi · visuels: Taki Bibelas

Si Ennio Capasa, le créateur de Costume National, et Juliette Lewis se connaissent bien depuis que le groupe Juliette & The Licks a porté à bout de basses la campagne 2008 de C’N’C, ils se retrouvent surtout autour d’un goût prononcé du risque et d’une volonté de dépoussiérer les conventions. Alors, lorsque deux têtes brûlées se rencontrent, les étincelles ne peuvent se transformer qu’en brasier.

Agnès b. / Koudlam / Nicolas Ker / Étienne Jaumet : une affaire de famille

par Mathilde Janin · visuels: Alexandre Guirkinger

Lorsqu’on a rejoint Agnès b. et ses trois protégés, ce jour-là, on s’attendait à se heurter à un concept marketing aux allures de machine de guerre – soit aussi efficace qu’oppressant. « Mécénat » ne veut pas forcément dire « collaboration », et l’on imaginait mal la créatrice s’investir personnellement avec chacun des 400 artistes à qui elle a offert jusque-là une visibilité dans ses boutiques. On avait visiblement tort. Digressions entre esthètes et portrait de famille ci-dessous.

She & Him, le Bal de l’actrice

par Mathilde Janin · visuels: DR

Actrice indie pour jeunes réalisateurs secrètement amoureux d’elle, muse pour la géniale créatrice Erin Fetherston, joli brin de fille qui fait rêver les garçons et ravit les filles, Zooey Deschanel est aussi auteur/compositeur/interprète et tient à ce qu’on le sache. Regardez-moi dans les cordes vocales. J’ai dit les cordes vocales !

Liars, l’agence tous risques

par Guillaume Cohonner · visuels: Virgili Jubero

L’un des groupes les plus cascadeurs de la décennie revient ce mois-ci avec un album abrasif et résolument sombre, l’étrange Sisterworld. Fidèle à son habitude (une ville, un disque), le trio, qui s’est installé à Los Angeles pour accoucher de ce cinquième disque, nous offre son album le plus abouti à ce jour. Cynique, drôle et intègre, le groupe impose d’emblée un charisme et une honnêteté indiscutables, ainsi qu’une singulière vision artistique. Rencontre avec le géant Angus et ses sbires.

Broken Bells, un même son de cloche

par Guillaume Cohonner · visuels: Heidi Furre

Quand James Mercer (leader de The Shins) rencontre Brian Burton (alias Danger Mouse, membre de Gnarls Barkley, Gorillaz et producteur de génie), ça s’appelle Broken Bells et c’est une collection de tubes cosmiques. Leur premier album est le disque parfait de ce printemps : lumineux, pop et résolument positif. Loin d’en faire un side project, la paire a déjà quelques titres en stock pour un prochain album. Entretien dans une chambre d’hôtel parisienne avec ce duo gagnant.

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