Julien Doré

Terra nobilis

par Hervé Lévy

De Florence à Saint-Pétersbourg et de l’Iran au Vietnam : l’agence strasbourgeoise Terra nobilis organise des voyages culturels depuis dix ans. Rencontre avec son directeur, Laurent Lanfranchi.

Laurent Moreau

par Emmanuel Dosda

À l’occasion de l’expo que lui dédie la médiathèque Tomi Ungerer de Vendenheim, entretien avec l’illustrateur Laurent Moreau, ex-Arts déco, dans son atelier strasbourgeois hanté par des êtres hybrides, mi-hommes, mi-bêtes.

LISAA

par Emmanuel Dosda

Benjamin Walker, arrivé à la direction de L’Institut supérieur des Arts appliqués de Strasbourg (LISAA) il y a un peu plus d’un an, nous convie à la visite d’une école dont ce globe-trotter du design compte amplifier la dimension internationale.

Pierre Juvigny

par Emmanuel Dosda

Harmonie et équilibre sont les maîtres-mots de Pierre Juvigny. Architecte d’intérieur et designer, le Strasbourgeois d’adoption conçoit des “Objets civilisés” censés simplifier la vie et créer « des bulles d’oxygène ». Karl Lagerfeld himself adore sa vision des choses.

Julien Doré

par Emmanuel Dosda

Il vient de livrer son album le plus personnel : &. Julien, descendant de Gustave Doré, s’apprête à parcourir la France et à conquérir la monde. Entretien avec un artiste au Zénith !

Romain Creutzmeyer

par Emmanuel Dosda

Le Colbert est tenu par un véritable pirate de la bonne chère. Chef de partie du Buerehiesel, puis gérant du Restaurant du Golf d’Illkirch, Romain Creutzmeyer, le Jack Sparrow des fourneaux, ouvre les porte de la cuisine de son restaurant chic sans chichi, auréolé d’un Bib Gourmand* au Michelin.

Domaine Fritz-Schmitt

par Hervé Lévy

Figure marquante des Vignerons indépendants, le Domaine Fritz-Schmitt produit un Rouge d’Ottrott d’anthologie. Visite dans un paradis du pinot noir, au pied du Mont Sainte-Odile.

André Rauch

par Hervé Lévy

L’ancien professeur d’université strasbourgeois André Rauch signe une histoire culturelle de La Luxure. Voilà un ouvrage érudit accessible à tous, écrit de manière aérienne, explorant les vastes territoires d’un Péché capital, à la fois chatouillement des sens prohibé par la morale chrétienne et accomplissement de soi en transcendant l’interdit.