Avec Vaspaar, leur galerie en ligne, les Milanais Kaisha Davierwalla et Andrea Grecucci ouvrent le design italien du XXe siècle aux collectionneurs du monde entier et éditent désormais leurs propres collections.
Sophie Dries
Kaisha Davierwalla et Andrea Grecucci
Galerie Signé
À l’occasion de la Paris Design Week, la galerie Signé de Maxime Bouzidi, installée au cœur de Saint-Germain-des-Prés, présente le travail de céramique du duo de designers Marie Cornil & Alexandre Willaume dans une exposition à découvrir à partir du 9 septembre.
Schumacher
L’éditeur américain de tissus d’ameublement et papiers peints Schumacher, référence du monde de la décoration outre-Atlantique, ouvre son premier showroom à Paris.
Fritz Hansen
Le fabricant de meubles danois Fritz Hansen lance une réédition de la chaise “PK 0” créée par Poul Kjærholm en 1952. Elle célèbre l’héritage de la marque qui fête cette année ses 150 ans d’existence.
Laurent Grasso
L’artiste Laurent Grasso interroge les frontières entre la réalité et le simulacre en mêlant références historiques, mythologiques et scientifiques. Il nous a invités dans son atelier parisien où prennent corps ses sculptures, peintures et vidéos.
Anaïs Nin
Femme de mots et d’émois, Anaïs Nin conjuguait ses passions avec audace. Dans sa maison de Silver Lake, à Los Angeles, elle sondait les méandres de ses pensées à contre-courant des conventions.
Parcelles de culture
Née aux Pays-Bas et élevée dans une mosaïque multiculturelle, Emma Gavaldon van Leeuwen Boomkamp s’est tissé une histoire tout en contrastes. Dans son atelier de Mexico, l’artiste aligne formes et couleurs sur des tapis composés en collaboration avec des artisans locaux.
Trésors du Nord
À la Milan Design Week, la marque Fjordfiesta a dévoilé une collection exclusive de meubles signés par l’architecte norvégien iconique Sverre Fehn.
Willem van Hooff
Dans son atelier d’Eindhoven aux Pays-Bas, le designer Willem van Hooff expérimente le cycle vertueux de la création, redonnant aux matériaux bruts, oubliés, voire remisés, toute leur noblesse. Un retour à l’essentiel guidé par la volonté de connecter à nouveau l’humanité à son histoire.
Alicia Yates et Gary Smith
Dans la vallée de l’Hudson, Alicia Yates et Gary Smith, fondateurs de Thank You Have A Good Day, renouent avec un mode de vie à l’ancienne. Les vêtements qu’ils confectionnent à partir de textiles du passé célèbrent la beauté du geste de l’artisan par-delà les époques.
Cyrus
À Paris, dans le 19e arrondissement, Jasmine, head of visual merchandising d’une maison de luxe française, et Cyrus, architecte, ont métamorphosé un appartement des années 1960 en micro-architecture frugale.
Rêve moderniste
Construite près de Gand dans les années 1960 par l’architecte belge Jean Van den Bogaerde, la villa Arca fascine son nouveau propriétaire, Frederic Hooft. Le designer d’intérieur et collectionneur a réalisé son vœu le plus cher en s’installant dans cette maison moderniste, devenue sa puissante source d’inspiration quotidienne.
Tatjana von Stein
Tatjana von Stein, cofondatrice du studio de création Sella Concept, a fait de sa maison perchée sur une colline londonienne un havre intime et lumineux. Le décor, empreint de souvenirs, ponctué d’accents seventies et orné d’œuvres contemporaines, est fidèle au credo de la créatrice : vivre dans un refuge paisible et incarné.
Beaux paradoxes
L’architecte-designer Sophie Dries manie l’art des contraires avec brio. Aux codes bourgeois de son appartement parisien, elle oppose un décor radical d’œuvres d’art contemporaines, meubles de designers et pièces vintage, le tout parsemé de ses créations aux jeux de matières expérimentaux. Un projet comme un manifeste formel.
Véronique Piedeleu
Directrice de la marque Caravane, Véronique Piedeleu nous dévoile sa résidence secondaire qu’elle a fait construire dans un écrin de nature à Comporta. Une ode à l’artisanat local et aux savoir-faire traditionnels qui témoigne de son goût sûr en matière de décoration.