À Brooklyn, le créateur de mode Alan Eckstein a ouvert la galerie vintage The Somerset House, où il met en scène des pièces de tous horizons avec un goût prononcé pour la matière et une narration affranchie du temps.
Kim Mupangilaï
Élégance éclectique
Fidel Chapo
En octobre dernier, Fidel Chapo nous quittait à l’âge de 54 ans. Proche des fondateurs du magazine, il nous avait accueillis en 2017 à Gordes, dans le berceau familial où il œuvrait à la renaissance de la production des meubles de son père, le designer Pierre Chapo.
L’âge de feu
Il se dégage des ouvrages en cire de Krystel Cárdenas une parfaite délicatesse. Façonnées à la main dans son studio à Barcelone, ses bougies sculpturales prennent tantôt la forme de visages, tantôt celle d’objets du quotidien et finissent toujours par embrasser leur fonction en se consumant avec poésie. Un artisanat singulier, empreint de spiritualité.
Finn Juhl
Pionnier du design moderne au Danemark, l’architecte-designer a érigé sa demeure privée comme une œuvre à part entière. Nichée à Kratvænget, au nord de Copenhague, la maison vient tout juste de rouvrir ses portes au public, après plusieurs années de fermeture.
Mark Krayenhoff van de Leur
Depuis son installation à Berlin, Mark Krayenhoff van de Leur s’est découvert une passion pour la conception de vêtements. Après trente années dans l’architecture, il exploite son œil et son savoir-faire pour construire des pièces uniques, entre technicité et expérimentation.
Room Service
Chambre 112 de l’hôtel Saint James, à Paris. Une suite majestueuse où les codes décoratifs finement réorchestrés par Laura Gonzalez rencontrent les collections deverre Habitat.
Barnabé Fillion
Conçu comme une véritable capsule spatio-temporelle, le nouveau lieu de création du parfumeur Barnabé Fillion, ancré à Pantin, concrétise une facette de son projet Arpa : un institut de recherche autour de la synesthésie. Tout aussi magnétique et suspendue dans le temps que son espace, sa première collection de parfums, disponible depuis cet automne, se révèle d’une finesse radicale peu commune.
Milan Design Week
Au sortir de la Milan Design Week 2021, la maison Hermès nous bluffait avec son assise aux lignes organiques, en papier mâché, signée Studio Mumbai. L’occasion d’échanger avec Charlotte Macaux-Perelman et Alexis Fabry, directeurs artistiques de la Maison depuis 2014, pour parler collaboration, patrimoine et modernité.
Stéphanie Roger
Il y a dix ans, Stéphanie Roger lançait White Bird et sa sélection de bijoux de créateurs d’ici et d’ailleurs. Trois boutiques, un eshop et de multiples collaborations plus tard, elle nous dévoile, dans son nouvel appartement du Marais, la collection anniversaire imaginée pour célébrer cette décennie de passion.
Pietro Loscalzo et Jacopo Colimodio
Guidés par leur incroyable collection d’œuvres d’art des xvie et xviie siècles, de mobilier contemporain signé et d’objets chinés, Pietro Loscalzo et Jacopo Colimodio ont transformé leur appartement milanais en terrain de jeu où le décor, à la fois baroque et arty, se fait porte-parole de leur style singulier.
Un chalet sous influence
Entre Chamonix et Argentière, un chalet savoyard presque centenaire se joue des codes esthétiques de la montagne pour écrire sa propre histoire. Derrière sa façade alpine traditionnelle, les pièces se font monochromes, teintées de nuances naturelles, parfois très sombres, pensées pour créer un dialogue avec le paysage environnant.
Kim Mupangilaï
Dans la brownstone qu’ils ont investie à Brooklyn, l’architecte d’intérieur et designer Kim Mupangilaï et le photographe Gabriel Flores mettent au jour des trésors du passé. Leur intérieur, tout en bois et meublé de pièces vintage, raconte de façon sensible l’histoire de celles et ceux qui les ont précédés.
Edoardo Monti
Au cœur de la ville de Brescia, au nord de l’Italie, entre les murs de son palazzo, le jeune collectionneur et commissaire d’exposition Edoardo Monti fait rayonner la création contemporaine dans la pure tradition italienne. Son repaire intime accueille un centre d’art et une résidence d’artistes pour se muer en véritable lieu de rencontres et d’échanges, dynamique et inspirant, le Palazzo Monti.
Le laboratoire domestique d’Alexander & Co.
À Sydney, l’architecte Jeremy Bull et sa femme Tess Glasson ont créé un concept qui mêle diverses influences. Entre espace de vie et espace de travail, leur Alexander House place l’innovation et la durabilité au premier plan.
Isabella Capece
Isabella Capece, cofondatrice de la cantine parisienne healthy Maisie Café, nous invite à partager son art de vivre dans une traditionnelle maison vénitienne. Avec des amis, elle a façonné Ca’Minore, un pied-à-terre proposé à la location, comme une extension de son univers qui prône le bien-être. Visite privée.