Alexandre Grothendieck, salué unanimement comme un génie des mathématiques du XXe siècle, est mort le 13 novembre 2014, après avoir vécu en ermite pendant vingt-cinq ans dans un village des Pyrénées. Mais en quoi consiste son génie?
Les énigmes de Grothendieck
La théorie des schémas révolutionne la géométrie algébrique...
... et la physique quantique contemporaine
Amoureux de la pure mathématique, Alexandre Grothendieck abhorrait la physique, qu'il assimilait à la bombe d'Hiroshima. Pourtant, ses concepts très abstraits sont en passe de devenir des outils standard de la physique quantique.
L’excellence mathématique française, une tradition historique
Afin de compléter et d'éclaircir l'analyse des travaux de Grothendieck nous intégrons ici deux extraits d'une série de trois articles sur l'influence de l'excellence de la recherche mathématique en France. Notre pays possède l'une des meilleures écoles de mathématiciens au monde. Issue d'une tradition qui remonte à Condorcet et Laplace, cette école allie la continuité historique à une vitalité persistante.
Retiré du monde et de la science à l’âge de 42 ans
La vie d’Alexandre Grothendieck est à la fois connue et secrète. Son enfance, brisée par le nazisme et la guerre, son ascension dans l’élite mathématicienne, sa carrière fulgurante à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES), son départ fracassant du même institut en 1970, suivi d’une retraite prématurée qui s’est achevée le 13 novembre 2014, après une longue période de solitude volontaire dans le petit village de Lasserre, sur les contreforts des Pyrénées… Tout a été raconté et commenté en détail, dans de multiples articles et des ouvrages biographiques.
Post-scriptum: à quoi servent les mathématiques?
Par l'invention de concepts très abstraits, l'objet des mathématiques consiste à résoudre des problèmes souvent très éloignés de la réalité. Mais ces concepts se révèlent puissants et trouvent de nombreuses applications.