Ce n'était pas la faute de quelques-uns, mais bien un système. Contrairement à ses dénégations répétées, UBS France avait mis au point dès 2004 un système organisé, connu et pratiqué par plusieurs de ses dirigeants, de comptabilité secrète destinée à enregistrer des ouvertures de comptes non déclarés en Suisse, selon des documents inédits et des témoignages concordants rassemblés par Mediapart.
Les carnets UBS
Les preuves d’une comptabilité secrète
Comment s’est organisé le “démarchage illicite ”
C’est un choc qui ébranle un peu plus l’empire UBS. Après sa filiale française mise en examen vendredi 31 mai pour complicité de démarchage illicite, c’est au tour d’UBS AG, la maison mère suisse, d’être poursuivie par la justice.
Le mystère des comptes “offshore” des footballeurs français
Caroline Duret a passé huit ans chez UBS France sans avoir grand-chose d’une banquière. Ses anciens collègues sourient dès qu’on les interroge sur ses compétences financières.
Le juteux pacte franco-suisse
Jamais l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) n'avait infligé une si forte amende. Le gendarme des banques a annoncé mercredi 26 juin avoir condamné UBS France à une amende de 10 millions d'euros, ainsi qu'à un blâme, pour son « laxisme » dans le contrôle de pratiques de ses salariés.
Coup de balai sur les Français non déclarés
Alors que les agissements passés d’UBS pour attirer les fortunes hexagonales sont désormais largement connus, c’est maintenant une autre partie qui se joue dans l’ombre.