La 42ème édition du Festival américain de Deauville touche à sa fin. Coups de coeur, déceptions, surprises, Maze a passé une semaine sur place et vous dévoile tout.
Alex Beaupain
Deauville 2016
Japan Expo 2016
Lancée depuis 1999, la Japan Expo réunit chaque année toujours plus de visiteurs. Salon événementiel gigantesque situé au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, elle rassemble aujourd’hui plus de 200 000 visiteurs sur une période de quatre jours. Au programme : mangas, jeux vidéos, culture japonaise, cosplays, exposants... Un plaisir pour les fans de la culture japonaise et une agréable surprise pour ceux qui souhaitent découvrir les richesses culturelles que propose le pays du Soleil-Levant. Retour sur l’évènement.
Adélaïde de Clermont-Tonnerre
La jeune Adélaïde de Clermont-Tonnerre avait déjà fait parler d’elle avec un premier roman bien accueilli par la critique. Fourrure, aux éditions Stock, avait en effet récompensé par cinq prix littéraires, donc le prix Maison de la Presse et le prix Sagan. Cette année, pour la rentrée littéraire, elle revient avec un second roman qui s’annonce intriguant. Une histoire d’amour, plusieurs époques, des souvenirs et des traumatismes… Le dernier des nôtres a attiré notre attention.
La démystification du féminisme grâce au web ?
« Le féminisme est un ensemble de mouvements et d’idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes. » Une définition claire, nette et précise et pourtant, le mouvement féministe n’a pas toujours été quelque chose d’abordable comme cela peut être le cas aujourd’hui. Cette démystification du féminisme, les réseaux sociaux y ont grandement participé.
Sport is art
Dans ce contexte où, à tour de rôle, l’Euro et les Jeux Olympiques ont envahit notre quotidien, comment faire l’impasse sur le lien qui existe entre l’art et le sport ? Quelle est la place de ce dernier dans le quotidien contemporain ? «Sportu Zdar! All Hail Sport !» est le nom de la nouvelle exposition du musée pragois le Dox. Un musée d’art contemporain ouvert et dynamique qui existe depuis 2008 dans le quartier Tchèque de Holešovice. Une exposition riche pour un sujet complexe.
Laurent Gaudé
Laurent Gaudé est un de ces auteurs dont on ne peut plus se passer une fois qu’on a commencé leur oeuvre. Un auteur dont l’écriture puissante emporte le lecteur dans un lieu de violence et de douceur, de sueur et de bonheur, de destruction et de défaite.
M. J. Sandel
Le philosophe américain M. J. Sandel sort enfin la version française de son cours Justice. Derrière cette leçon philosophique se cache un phénomène mondial qui soulève les amphis à partir de théories kantiennes et rawlsiennes.
Suicide Squad
Après le succès de Deadpool, DC comics se lance aussi dans le film de super-vilains mais ne parvient pas à transformer l’essai avec Suicide Squad. Réalisé par David Ayer, le film vient agrandir l’univers DC Comics mais déçoit par son manque de prise de risque.
GiedRé
Après un premier passage au Printemps de Bourges en 2012, la chanteuse et parolière GiedRé est revenue dompter la scène du festival, le 14 avril dernier. Son look et son sourire de chanteuse pour enfant masquent en réalité un humour noir avec lequel GiedRé décrit la réalité du monde. Des textes écrits et chantés sans aucun filtre, avec une passion pour la comédie et la dérision.
La Femme
Trois ans après l’excellent Psycho Tropical Berlin, le deuxième album de La Femme était très attendu. Avec Mystère, le groupe français a réussi à se renouveler sans perdre l’empreinte musicale qu’il sait si bien exploiter. Avec sa pop vaporeuse oscillant entre psychédélisme acidulé et petites douceurs poétiques, la Femme a réussi à explorer de nouveaux horizons musicaux, en offrant un album accessible, éclectique et rêveur qui dresse un portrait désabusé de la nature humaine.
Palais Galliera
Le Palais de la Mode de Paris accueille dans ses murs une nouvelle exposition qui, plutôt que de mettre à l’honneur une époque ou un créateur, se pose la question « Qui porte quoi ? ». Côte à côte, on trouve les tenues d’anonymes et de célébrités, toutes imprégnées d’une histoire presque saisissable.
Georges Salines
Comme beaucoup d’autres, le médecin Georges Salines a écrit après les attentats qui ont touché la France le 13 novembre 2015. L’une des raisons qui l’a poussé à écrire L’indicible de A à Z, publié chez les éditions du Seuil, est le décès de sa fille. Lola, 29 ans, est tombée sous les balles lors de l’attentat au Bataclan. L’homme engagé, président de l’association 13 Novembre : fraternité et vérité, se libère des maux à travers un magnifique livre hommage à sa fille.
Joël Dicker
Jeune écrivain suisse au talent indéniable, Joël Dicker s’est révélé grâce au polar passionnant « La Vérité sur l’affaire Harry Quebert ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès fut au rendez-vous ! Plus d’un million d’exemplaires vendus, deux Prix prestigieux (Goncourt des Lycééns, Prix du roman de l’Académie Française), bref un plébiscite mérité pour un livre passionnant de bout en bout, et dont la trame narrative ne cesse, page après page, de surprendre le lecteur. Avec Le Livre des Baltimore, Joël Dicker s’éloigne du polar pour laisser place à une narration beaucoup plus psychologique, s’intéressant d’avantage à la thématique du drame familial. Concentré sur le même personnage, à savoir l’écrivain sans inspiration Marcus Goldman, Le Livre des Baltimore semble malgré tout être un coup de frein au succès monumental de son auteur. Retour sur le phénomène Joël Dicker.
Le haïku
Nouvelle tendance poétique depuis ces dernières années : le haïku. Amoureux de la poésie, vous devez sûrement adorer ce petit poème d’origine japonaise. Dans ce cas, laissez-vous plonger dans l’univers de Fred Ziegler avec son livre Un court instant Être roi. Si vous n’êtes pas sensible à la poésie, peut-être que l’émotion que transmet ce tercet vous fera vibrer. Court, simple mais puissant, le haïku est le poème sensationnel qui exprime tellement en si peu...
Sonia Rykiel
Elle vivait sa vie à des années-lumière des diktats et autres conventions sociales qu’on a bien pu lui imposer, et marquait ses créations de sa philosophie libératrice sans faille. Sonia Rykiel nous a quittés le 25 août, mais bien loin de disparaître, elle devient au contraire éternelle.
Alex Beaupain
Il sortait un nouvel album en mars dernier, travaillait une nouvelle fois avec le cinéaste Christophe Honoré sur le film Les Malheurs de Sophie. Son morceau Au Départ fut l’hymne de campagne de François Hollande en 2012… Nous avons voulu en savoir plus sur la façon de travailler de l’auteur-compositeur-interprète qu’est Alex Beaupain. Rencontre.