Top 3 des personnalités masculines établi par la rédaction de Maze Magazine. Nous avons réalisé un sondage au sein de notre rédaction pour savoir quelles étaient aux yeux de nos rédacteurs les personnalités qui avaient marqué cette année 2013 qui s'achève. En voici les résultats.
L’année Maze, ils ont fait 2013...
Les personnalités de l’année 2013
Le Ballon d’or, du trophée mythique à l’objet marketing
Le 13 Janvier 2014, la FIFA, plus grande instance dans le monde du football, remettra, en collaboration avec l’hebdomadaire France Football, le fameux et tant attendu Ballon d’Or dans les mains de son vainqueur.
Ukraine, la contestation en marche
Depuis bientôt trois semaines, les manifestants battent le pavé, s'opposant au gouvernement de Viktor Ianoukovitch. S'y mêlent la dénonciation de la politique nationale et le rapprochement opéré ces derniers jours en direction de la Russie.
Au paradis avec Vanessa !
Le 19 décembre dernier, Vanessa Paradis effectuait la dernière date de sa tournée d’hiver à la salle Le Liberté de Rennes. Le rendez-vous est donc pris. Une adepte du rock’n’roll comme votre rédactrice, aller voir Vanessa Paradis, pensez-vous ? Et bien oui, oui, oui, aussi étonnant soit-il. N’oublions pas que la chanteuse compte parmi ses exs des rockeurs tels Johnny Depp et Lenny Kravitz ! Mais je digresse. Ecoutez (ou lisez plutôt) si vous le voulez bien, le récit de cette soirée…
Rencontre avec Klink Clock
C'est un groupe qui faudra surement suivre en 2014 et même plus. Venus de la région parisienne, Jennie et Aurélien forment depuis 2009, le duo sauvage et grungy Klink Clock, à mi-chemin entre The White Stripes (ou un autre duo fille/garçon aux allures rock) et Hole (pour le côté nineties). Après les avoir découverts en live sur l'une de leurs premières parties récentes, j'en ai profité pour leur poser quelques questions.
Artic Mokeys à Bruxelles, des anglais en terre conquise
En septembre dernier, la bande de Sheffield sortait « AM », leur cinquième album qui les a, une nouvelle fois, placés en tête des charts anglais pendant plusieurs semaines.
Le loup de Wall Street
Certains diront qu'aller voir ce film n'est qu'une perte de temps, mais on ne perd jamais son temps en allant voir un Scorsese. Argent, sexe, drogues : nous sommes servis, mais Le loup de Wall Street, c'est quand même plus que ça. Tout d'abord, commençons par le commencement. Le loup de Wall Street, réalisé par Martin Scorsese (Raging Bull, Shutter Island) et sorti le 25 Décembre, est une adaptation du roman autobiographique de Jordan Belfort, sorti de prison en 2005. Le titre, The Wolf of Wall Street, a été conservé par le réalisateur. Leonardo DiCaprio, qui s'est battu avec Brad Pitt pour acheter les droits d'adaptation du livre, joue le rôle principal (Jordan Belfort), et avec excellence. Faire mieux aurait été difficile.
Mandela, un long chemin vers l’ennui
Nelson Mandela, le sujet en apparence idéal pour un biopic. Pourtant, c’est un film globalement raté que nous offre Justin Chadwick, dans un contexte qui favorise malheureusement la publicité du film.
Vendôme, escapade d’un jury étudiant dans le milieu cinématographique
Du 6 au 13 décembre s'est déroulé à Vendôme (Région Centre) le 22ème festival du film de Vendôme, organisé par Ciclic (Agence régionale du centre pour le livre, l'image et la culture numérique) et soutenu par le Centre National du cinéma et de l'image animée. L'édition 2013 était constituée d'une programmation riche : focus sur le cinéma italien d'aujourd'hui, découverte du mashup, compétition de courts-métrages français ayant reçu un financement d'une collectivité territoriale ainsi que certaines avant-premières.
Dans l’ombre de Mihai Eminescu
« Que de fois j'ai voulu suspendre / ma lyre au clou pour toujours, / mettre fin à la poésie, / comme au vide de mes jours […] » confesse Mihai Eminescu au coeur de son poème intitulé Solitude. Virtuose de la poésie roumaine, ce jeune homme au regard mystérieux et arborant fièrement une chevelure romantique a laissé dans son sillage éphémère une oeuvre ardente qui, malgré l'oubli tout occidental la plongeant dans l'ombre, n'en fini plus de reluire et d'exposer dans les rares traductions françaises réussies, sa beauté triomphante.
Volcomunity pour Volcom, la jeunesse contre l’ordre établi
Je me suis d'abord demandé ce que c'était que ça, "VolcomUnity". J'avais seulement vaguement entendu parler de leur pop up store chez Collette cet automne ; et il m'a fallu un petit moment pour saisir le concept. VolcomUnity vient de la marque californienne Volcom, une référence en matière d’équipements, accessoires et vêtements de glisse (skate, snowboard, etc.). La marque au slogan accrocheur, « Youth against the etablishment », poursuit son aventure dans la mode, après un premier essai réussi cet automne.
Le créateur du mois : Yves Saint-Laurent
Cela ne vous aura sans doute pas échappé, à l'aube de cette nouvelle année 2014, Yves Saint Laurent est de toutes les conversations. Après la sortie du film « Yves Saint Laurent » par Jalil Lespert dans lequel Pierre Ninet incarne le célèbre couturier français, c'est au tour de Bertrand Bonello de s'attaquer au mythe avec « Saint Laurent » et Gaspard Ulliel en vedette de son film. L'occasion pour la rédaction mode de vous en apprendre un peu plus sur ce personnage haut en couleur, connu et reconnu dans le milieu de la mode pour avoir fait partie des « grands ».
Un artiste : Salvador Dali
"Il y a des jours où je pense que je vais mourir d'une overdose d'autosatisfaction"