Sylviane Sambor prend la direction de l’Office du Livre Poitou-Charentes. Une nouvelle étape pour cette passeuse de littérature.
Mario Rigoni Stern
L’agent de liaison
Éloge de la pêche à la mouche
On peut tout nier sauf la négation. Tout pouvoir flirte un jour ou l’autre avec l’usurpation et l’imposture. La société la plus veule, grosse d’archaïsmes et de privilèges, est fatalement vouée au changement radical. Comme le saint, le révolutionnaire est un homme qui a pris la mesure de l’ignominie de sa condition. Que Rousseau fût le précepteur de Robespierre et celui-ci le père de Staline raccommode sans articulation dialectique les Bourbons avec ou sans têtes, au détriment progressif du plus grand nombre.
Argent, corps, art
Faites de la place dans vos bibliothèques : voici deux DeLillo. Le maître américain a toujours aussi soif des grands espaces thématiques et son art romanesque sophistiqué mais efficace ne donne (presque) pas de signes de fatigue.
Cette légère gravité
De la cour de récréation à la maison de retraite il n’y a qu’un pas, que nous franchissons avec deux pièces d’Évelyne de la Chenelière.
L’avocat des textes perdus
Fouineur inlassable de la littérature étrangère, son nom est lié aux éditions 10/18. Jean-Claude Zylberstein fait de l’édition le lieu d’une plaidoirie au service des raconteurs d’histoires.
Les sentiers de la vie
Écrivain de paix, inlassable narrateur de son bout de plateau vénitien, Mario Rigoni Stern cultive au rythme de ses récits une terre de la mémoire. De la folie guerrière, à ces pères contraints d’émigrer, en passant par le bonheur d’une partie de chasse, l’auteur du Sergent dans la neige délivre une parole fidèle, fraternelle et universelle.
Histoire de l’homme sérieux
Formidable conteur, Mario Rigoni Stern est un témoin éclairant de la rencontre entre la petite et la grande Histoire. Entretien sur ses terres, à Asiago, pour la sortie de son nouveau livre La Dernière Partie de cartes.
Moscou aurait suffi
Récit d’une perdition enivrante dans la capitale russe, le livre de François Ordet nous entraîne avec lui, malgré ses lourdeurs.
Les freaks du bush
Le cirque comme spectacle de la déchéance. Catherine Rey délivre l’histoire australienne d’une famille à la dérive. Un conte civilisateur.
Les voix du génocide
À la fois document historique et littéraire, Une saison de machettes est un livre terrifiant. Jean Hatzfeld y recueille la parole des tueurs ordinaires du génocide rwandais et fait entrer le lecteur dans le processus de l’anéantissement.
Tendre est la nuit
En les plongeant au coeur des ténèbres, Lobo Antunes libère ses personnages pour qu’ils flottent à la surface du roman, ombres de nos amours déchues.
L’éternel retour
Grotesque, absurde, outrancier, le livre de Robert Menasse dresse un portrait sans concessions d’une Autriche bon teint et nostalgique.
Queneau au pinceau
Dessins, gouaches et aquarelles : ou comment l’auteur de Zazie se mit à la peinture pour nous livrer un autre pan de son imagination loin du jardin secret.