Sept personnages en quête de hauteur se retrouvent cloués au sol, mais toutes les pistes restent ouvertes dans le Barnum des ombres. Le quatrième roman de Nicole Caligaris libère de fascinantes fables nocturnes.
Christophe Honoré
Exposé des motifs
Contre le prêt-à-penser
Espace de création et de critique, les jeunes Éditions Léo Scheer mêlent l’écrit et l’image dans un catalogue ouvert à tous les arts. Un lieu de résistance prêt également à s’investir dans la diffusion des oeuvres.
Christophe Honoré, la fiction en héritage
De sa Bretagne natale jusqu’à la montée des marches à Cannes, la vie de ce jeune cinéaste, romancier et dramaturge, ressemble à une ascension. Mais c’est toujours la chute qu’explore son écriture. Sur les traces d’Orphée.
Proses du fils pour l’enfant barbare
L’oeuvre de Christophe Honoré, couverte de ténèbres, de sang et de stupre avance sur les territoires de notre part maudite. De la cruauté à la nudité, elle fouille dans nos décombres à la recherche d’une impossible Rédemption. Comme un lien lancé aux morts.
Divine comédie
Les premiers romans traduits du Chilien Roberto Bolaño offrent une profondeur de champ étonnante, confrontant mythes grecs et victimes des dictatures sud-américaines. Un travail d'une rare ambition.
Le louÿsophile Goujon
Dans les pas de Pascal Pia et de Robert Fleury, Jean-Paul Goujon poursuit les recherches sur l’une des figures les plus fascinantes de la littérature du début du XXe siècle : Pierre Louÿs.