Attaché à un certain art de vivre et à sa terre méridionnale, Jean Princivalle sait aussi profiter des innovations technologiques. L’Amourier publie des textes atypiques en utilisant aussi bien la presse traditionnelle que le numérique
Claudio Magris
L’amour du travail bien fait de l’Amourier
Claudio Magris, L’homme de Trieste
Une érudition en forme de gai savoir, des essais qui se lisent commes des romans, des récits de voyage en guise d’autobiographie. Le professeur Magris joue sur tous les tableaux.
Au café de l’Utopie
« Ce n’est pas mal de noircir des feuilles sous les masques qui ricanent et dans l’indifférence des gens assis autour de vous. » Ce n’est pas mal non plus d’écouter Magris parler du Tout et du Rien, de ses microcosmes et du macocrosme, de l’Autriche d’hier et de l’Europe d’aujourd’hui.
Rêver en préhistoire
Jean-Loup Trassard recrée avec Dormance ces temps lointains où l’homme néolithique s’installa près de sa maison natale. Un roman épineux, éblouissant, comme sorti des vapeurs souterraines.
Wittkop est une poison
Élégante dans la méchanceté, elle signe un roman trouble comme les eaux de Venise. La vieille dame, dans sa langue flamboyante reste délicieusement odieuse.
Danielle Mémoire contre toute certitude
Elle rêvait d'écrire un seul livre. Elle poursuit depuis 1984 une oeuvre romanesque unique dont Les Personnages est le huitième volume publié. Rencontre.
Timothy Findley, la vie est folle
Touffu et passionnant en diable, son nouveau roman s’impose comme une plongée irrémédiable et fascinante dans la schizophrénie. Mais Pilgrim est aussi un grand opus voué tout entier à l’imagination.
Javier Tomeo ou le sens du désespoir
Par amour de l'humain, Javier Tomeo construit un cruel et monstrueux théâtre de l'absurde où solitude et incommunicabilité règnent en maîtres. Et cherche l’équation de la marguerite.
Jean-Christophe Bailly, la soif des matières
Écrivain, essayiste, homme de théâtre, poète, Jean- Christophe Bailly, depuis trente ans, interroge, pense, et cherche le pouls d'un monde en miette. L’écriture comme expérience infinie…