De l'impur
Robert Louis Stevenson
Pierre Chopinaud
William Blake & Co.
Un radeau pour quelques solitudes violentes
Robert Louis Stevenson
L'art de raconter
L’Enfant qui a été en enfer
Didier da Silva aime les vies d’écrivains ; il a ainsi réuni celles d’Heinrich von Kleist et de Li Baï dans son roman Toutes les pierres (L’Arbre vengeur, 2018). Puisqu’il est également de longue date un lecteur passionné de Stevenson, nous lui avons proposé de se replonger dans les deux épais volumes de sa correspondance.
Le grand théâtre stevensonien
L'écrivain écossais fut un rénovateur du genre romanesque, un styliste, ion théoricien.
Arno Bertina
Corps et âme
Mathieu Larnaudie
Venu sur la côté normande pour écrire, un écrivain saisit dans une langue magistrale l'épaisseur historique d'un lieu et le mystère de vies échouées là. D'un trait noir et lumineux.
Antoinette Rychner
Révolte helvète
Jesse Ball
La liberté des fardeaux
Baraka Sakin
Transgressif et truculent, Les Jango brossent le portrait d'un pays multiple.
Luce d’Eramo
Mémoire en travaux
Giovanni Orelli
En toutes lettres
Matthieu Messagier
Chroniques de l’immédiat
Destins ancillaires
Négligée, l'œuvre romanesque de Georges de Peyrebrune comporte quelques très bonnes pièces, remarquées par Léon Cladel ou Octave Mirbeau...
Virginie Dechamplain
Le grand dehors