Anti-philosophique, nihiliste, scandaleux à souhait, Jésus-Christ Rastaquouère, le chef-d'œuvre littéraire de Francis Picabia, reparaît. Peut-être le grand manifeste non-manifeste du mouvement Dada.
Ossip Mandelstam
L’évangile d’un cannibale
D’une rive à l’autre
Fondées à Tunis et consacrées à la littérature de langue française, les éditions Elyzad cherchent à valoriser les échanges entre le nord et le sud. Un balcon pour le Maghreb, l'Afrique et le monde méditerranéen.
Ossip Mandelstam
Les vies magnétiques
Une physiologie de la lecture
Des premiers saisissements de la lecture d'Ossip Mandelstam à l'expérience de la traduction, il fallut pour Ralph Dutli et Jean-Claude Schneider respecter et gagner à chaque vers, en chaque paragraphe de ses proses, l'étrangèreté du nouveau vibratile qui les insuffle. Parcours croisés.
Trous de mémoire
Après le superbe Mer noire, le deuxième roman de Dov Lynch tente un impossible voyage dans le temps, sur fond de guerre froide. Puissant.
Des proies pour les chimères
Nanoucha van Moerkerkenland nous entraîne au plus intime des maillages de la réalité grave et héroïque de la jeunesse.
L’épaisseur d’une rencontre
Le dossier M de Grégoire Bouillier est une fresque passionnée, drôle, ennuyante et intime, qui donne la nostalgie des grandes entreprises.
Naissance d’un auteur
Dès son premier roman, le jeune Megan Hunter affirme une voix singulière et radicale pour donner à entendre la genèse du monde que chacun porte en soi. Époustouflant.
Le démon dans la peau
Ou comment Jake Hinkson, avec Sans lendemain, revisite les classiques du film et du roman noirs.
Rumeurs et aptitudes
Pour blanchir Lady Susan, la fameuse manipulatrice créée par Jane Austen, le réalisateur Whit Stillman construit un roman vengeur.
Pour l’amour de l’art
En un long monologue-diatribe, Jakob Dehnel rend hommage, en même temps, à Thomas Bernhard et à la force d'interpellation de l'œuvre d'art.
L’évidence poétique
Dans un livre des ferveurs et des fidélités, Sophie Nauleau rend grâce à la voix des poètes et aux pouvoir de la poésie. Une allègre leçon d'être, par la nouvelle directrice du Printemps des poètes.
Missives de guerre
Face à la destruction de son pays, l'irakien Mazin Mamoory oppose la fulgurance de sa langue solaire autrement porteuse d'éclats hallucinés.
Impossible poésie
L'Américain Ben Lerner démontre comment la haine de la poésie et l'amour de la poésie se dissolvent l'un dans l'autre.
La Rose de Philippeville
Originaire d'Algérie, Rose Celli, amie de Giono et de Simone Téry est une des fondatrices de la collection du "Père Castor".