Fondé en 2012 à l’initiative de Véronique Olmi, Michèle Fitoussi et Anne Rotenberg, le festival Paris des femmes prend ses quartiers les 11, 12 et 13 mars au théâtre des Mathurins. La manifestation, dédiée à la création dramatique au féminin, présente neuf pièces courtes écrites par Agnès Desarthe, Marion Aubert, Cécile Coulon, Marie Darrieussecq (notre photo), Nathalie Azoulai, Claire Legendre, Marie et Zina Modiano, Frédérique Deghelt et Adélaïde de Clermont-Tonnerre, sur le thème « À vendre ». Chaque soirée de lectures est confiée à un metteur en scène différent. Troublante coïncidence : il y a un siècle, dans cette même rue des Mathurins, un autre trio de dames emmené par une certaine Sarah Bernhardt lançait « un concours de pièces en un acte » destiné aux femmes dramaturges… Trois questions à Anne Rotenberg, directrice du festival.
Marc Biancarelli
Scènes d’auteures
Imposture coloniale
Un texte fondamental des lettres péruviennes contre certains présupposés qui soutiennent une société divisée et historiquement inégalitaire.
Gais rossignols et merles moqueurs
Rouge comme la cerise et le drapeau révolutionnaire, Le Temps des Cerises est au service d'une parole vive et libératoire. Poètes et prosateurs, unissez-vous !
Marc Biancarelli
De la Corse, vers l'universel
Peindre l’enfer
Écrit comme un opéra, agencé comme un tableau, le nouveau roman de Marc Biancarelli évoque une île devenue le lieu d'un massacre. Et nous plonge au cœur des ténèbres.
Dérive toponymique
Dans un texte qui fait de la digression son armature, Nicolas Cavaillès tisse un portrait sensible de l'île Maurice en suivant les pas lents d'un curieux âne...
Achille voit tout
Premier roman à énigme chez les expatriés français en Afrique, Dankala d'Isabelle Sivan mêle suspens et comédie de moeurs.
La vie à bout portant
Dans un nouveau volet de son journal intime, Gabriel Matzneff illustre la poésie d'une vie par-delà le bien et le mal.
Dans la gueule du monstre
Plus de mille page pour tenter de dire le goulag : phénomène inhumain mais dont les hommes furent pleinement responsables, pieuvre tentaculaire et ogre dévorateur.
Les vertiges de Somoza
Du comportement animal au comportement humain, les ravages du fantastique orchestrés par l'écrivain espagnol.