Il y a dix ans disparaissait Julien Gracq. L’auteur d’Un balcon en forêt « n’aimait pas la gravité de certains anniversaires, ni les statues de Commandeur, et c’est parfait : c’est la vitalité de son oeuvre que nous fêterons », explique Arno Bertina, en charge de la programmation des Rencontres Gracq, dont la 10e édition se déroulera les 7 et 8 octobre à Saint-Florent-le-Vieil (Maineet- Loire). Habituellement, romanciers, poètes et essayistes viennent débattre. Une grande place sera cette fois accordée aux textes. Au fil de la promenade, quatre comédiens, notamment Jacques Bonnaffé, Agnès Sourdillon et Dominique Parent, déplieront en lectures la cartographie gracquienne (l’enfance, le territoire, la guerre). Tables rondes, expositions et cinéma compléteront cette édition déambulatoire. Petit éclairage avec Cathie Barreau, directrice de la Maison Julien Gracq, co-organisatrice de la manifestation.
Joël Baqué
En compagnie de Gracq
Emmanuel Ruben
par Éric Bonnargent
Les cerfs-volants de feu
L’amour, cet antiterrorisme
Blessé dans l'attentat du Bataclan, Erwan Lahrer, malgré lui, revient sur l'événement et les mois qui suivirent. Et donne à son récit intime une dimension collective.
Abattre les murs
par Patrick Gay-Bellile
Quand Billy the Kid chante pour les déclassés, les exclus, poussés par le "désir d'être l'enfer".
Éditions Do
par Philippe Savary
Des mondes possibles
Joël Baqué
par Thierry Guichard
Écrivain en bord de mer
Héros malgré lui
Roman cocasse et drôle, La Fonte des glaces fait surtout preuve d'une grande virtuosité pour laisser la langue mener à bien un récit plus profond qu'il n'y paraît. La puissance des mouches...
David Lopez
par Yann Fastier
Derrière la vitre
Arno Bertina
par Thierry Guichard
Bondir hors du rang
Frédéric Aribit
par Anthony Dufraisse
Pain maudit
Blas de Roblès
par Richard Blin
L'écart et l'éclat
Célia Houdart
par Christine Plantec
Perpetuum mobile
Laurence Campa
par Éric Dussert
Des vivants sous la lune
Marie Richeux
par Emmanuelle Rodrigues
D'une cité à l'autre
Richard Krawiec
par Valérie Nigdélian
Mauvais garçon