Accompagné des illustrations de Sergio Aquindo, Pierre Senges reprend ses variations pour un dialogue autour d’un tableau de Bruegel.
Guadalupe Nettel
Princes détrônés
Marie NDiaye par le menu
À travers la vie imaginaire d’une cheffe cuisinière, la romancière esquisse un autoportrait en trompe-l’oeil et nous livre son art poétique : presque pas de dessert et beaucoup de salé, de la ferveur, de l’énigme et une joie âpre.
Le sens de la démesure
Deux nouvelles comédies grinçantes de David Lescot, sur l'argent et le pouvoir nous plongent au coeur de nos démons.
Baptiste Lanaspeze
Basé à Marseille, l'éditeur Baptiste Lanaspeze appelle l'homme à renouer ses liens profonds avec la nature. Ses alliés sont des lanceurs d'alerte et tous les précurseurs de l'écologie.
Vivre de mes rêves
Accepter de traduire un auteur, c’est laisser entrer dans sa vie, pour longtemps, un tiers qui va s’installer chez vous, en vous. Lorsqu’Antoine Audouard me suggère ce travail sur la correspondance de Tchekhov (4 500 lettres), je termine à peine des années de labeur sur Marina Tsvetaeva.
Une vie sans frontière
Figure majeure des lettres mexicaines, Guadalupe Nettel a toujours franchi les frontières. d’une enfance peuplée de fictions, elle a fait une oeuvre d’une grande force, droite et lucide. et ouverte.
Habiter l’autre
L’oeuvre que la mexicaine tisse peu à peu dans ses romans et ses nouvelles convoque une humanité sensible, souvent tourmentée, mais qui ose le dévoilement. comme s’il fallait se mettre à nu pour, enfin, communiquer avec les autres, avec soi-même aussi peut-être.
Cordes sensibles
Jacques Henric ajoute des cordes à son arc : celles qui entourent les rings? Pour parler, à travers la boxe, de la force, de la violence et da la volonté en puissance.