Après Fragments de Lichtenberg, Pierre Senges poursuit son odyssée des savoirs avec un roman-partition sur Moby Dick. Enfin, sur Achab, le capitaine à la rancune éternelle. À moins que ce ne soit après le monde entier et ses vies parallèles, qu’il en ait. De l’époustouflante épopée d’un sceptique.
David Foster Wallace
Comme une baleine
Mange ton prochain
Quand l’imaginaire se met au service de l’Histoire. Un texte magnifique de George Tabori.
Affinités électives
À l’enseigne du Cadran ligné, embarcation légère, le poète Laurent Albarracin édite des plaquettes et des livres, selon son bon plaisir. Un passeur curieux et heureux.
Panique sous un crâne
Voyage hilarant et tragique dans l’Amérique désolée de la consommation, des addictions en tous genres et du vide existentiel : le chef-d’oeuvre enfin traduit de David Foster Wallace, L’Infinie Comédie, invite à une plongée hallucinée dans le labyrinthe des dérèglements.
L’impossible empathie ?
Que se passe-t-il, au juste, dans L’Infinie Comédie ?
Traduire le désordre
Il a traversé le long tunnel de L’Infinie Comédie pendant près de trois ans sans devenir (complètement) fou. Immersion avec Francis Kerline dans la langue polymorphe de Wallace.
Hors père
Après le silence, de Didier Castino, est une chronique ouvrière et familiale qui questionne sans concession la transmission.
Zazie aux States
Deuxième roman de Lise Charles, Comme Ulysse nous embarque dans les histoires et la fantaisie vacharde d’une adolescente. L’occasion de jouer avec les faux-semblants de la représentation.
Au coeur des ténèbres
Explorant les relations entre l’Occident et l’Orient par le prisme éclairé de la culture et de l’Histoire, le nouveau roman de Mathias Énard restitue la complexité oubliée du monde. Impressionnant.
Miserabiles personae
Daniel Conrod propose le tour de son monde en cinq morts. Un roman brûlant et ténébreux.
Corps du délit
En un récit autobiographique lucide mais dénué de rancoeur aussi bien que de larmoyante nostalgie, Mathieu Riboulet raconte sa jeunesse : quand l’apprentissage de la révolte fait écho à la revendication du désir.
Identité recomposée
Peut-on impunément changer de corps ? Hubert Haddad met en scène un voyage aventureux entre médecine et amour.
Far West kaléidoscopique
Avec l’humour et l’assurance tranquille d’un narrateur né, Mika Biermann s’empare du western pour multiplier les possibles de la fiction.
L’Enfant bleue
Dans un premier roman polyphonique aussi tendu qu’éclaté, Alexandre Seurat réanime le souvenir d’une enfant martyre.
Tombe la neige
Le Wyoming, grandeur et décadence, théâtre de la haine et de la vengeance. Clayton Lindemuth réinvente le western avec une histoire d’amour et de rédemption.