Sous l’apparence d’un triptyque, Jacques Albert dissèque par bribes le cœur du quotidien. Violent et ironique.
Mathias Enard, le rêve de Babel
L’instint de survie
Tristesse, tristesse
Chien, femme, homme ou comment le premier nommé démonte la mécanique des compromissions au sein d’un couple banal.
Tout compte fait
En un récit subjectif et polyphonique à la fois, l’écrivain allemand Christa Wolf tente d’établir un bilan de ses idéaux et de ses engagements – ce sera son testament, vivant.
Étoiles distantes
Fondées en 2003 et marquées par la mouvance post-surréaliste, les éditions L’Arachnoïde ont le goût des soleils noirs, assoiffés d’absolu. Tout en cherchant à s’émanciper.
Tous les jours dimanche
Entre science et poésie, flânons avec Camille Flammarion, que tout émerveillait.
Ouverture au monde
D’une enfance très paisible est né le rêve du vaste monde et de la littérature. L’apprentissage des langues du Proche-Orient va propulser Mathias Énard sur les traces d’un Kessel ou d’un Cendrars. Et son écriture sur le chemin de Damas.
Atelier intime
Dans son troisième roman, Nathalie Démoulin exhume des tranches de vie ouvrières, autour de Mai 68. Profond et émouvant.
D’encre et de plomb
Malgré sa construction polyphonique et son indéniable désir de réalisme, le nouveau roman de Linda Lê peine à s’incarner.
Deux temps, trois mouvements
L’historien des idées François Cusset signe À l’abri du déclin du monde, un premier roman ambitieux aux confins des affects et de la politique. Un portrait de génération désabusé qui pose la question de l’action collective et celle de sa survie.
Voix tranchante
En donnant la parole à un monomane peint par Géricault, Benoît Damon montre combien la Déesse Raison peut parfois devenir folle.
Corps à coeur
Tout au long d’un itinéraire méditatif et lyrique à la fois, Mathieu Riboulet nous invite à la rencontre des corps – désirés, dépeints, offerts ou violentés. Un pari risqué. Voici deux lectures, différentes, pour tenter d’approcher ses Œuvres de miséricorde.
Une romance d’aujourd’hui
Fiction tendre et touchante, L’Expérience Oregon nous entraîne aux confins du Pacifique, où se mêlent aux conflits sociaux les tiraillements du sens.
Mauvais oeil
Avec La Vallée des masques, l’écrivain indien Tarun Tejpal dissèque le cœur d’une communauté sectaire.
Pigeon, vole de Melinda Nadj Abonji
L’âme du volcan
Roman initiatique, Le Lac indigène d’Anna Luisa Pignatelli nous plonge dans un Guatemela luxuriant, en proie à la violence politique.