Un rendez-vous raté.
Instrumentalisations de l’art
Communistes et surréalistes dans les années 1930
État des lieux de l’historiographie de l’art soviétique
Les arts russe et soviétique occupent une place marginale dans les institutions françaises tant dans les musées que dans les universités. L’une des explications à cela en est la difficile classification.
La critique parisienne et la légitimation du free jazz
Vers une politisation du commentaire esthétique (1959-1965)
Symphony for a Genocide
Musiques industrielles et totalitarisme
Désir vert
Négocier avec la bonne conscience environnementale
L’art contemporain dans le complexe techno-scientifique
L’installation Anywhen de l’artiste français Philippe Parreno, présentée à la Tate Modern de Londres pendant l’hiver 2016-2017, comporte un élément technique clé, un « bioréacteur », qui en contrôle le fonctionnement et l’évolution.
Le cas des compagnies chorégraphiques
L’action culturelle territoriale, entre implication et désengagement des protagonistes
Paul Heintz
The Factory
Douglas Crimp
Entretien
Jean-Pierre Cometti
La Nouvelle aura. Économies de l'art et de la culture
Werner Lange
Les Artistes en France sous l'Occupation
Pauline Chevalier
Une histoire des espaces alternatifs à New York – De Soho au South Bronx (1969-1985)
Ruben Östlund
The Square
Pierre Paulin
« Boom boom, run run »
Camille Henrot
« Days are Dogs. Carte blanche à Camille Henrot »