L’usage de matériaux massifs permet de limiter la surchauffe dans les maisons solaires passives dotées de vitrages performants majoritairement orientés vers le sud. Cette chaleur est stockée le jour, puis irradiée en soirée, procurant confort et économie d’énergie. Mais encore faut-il savoir quelle quantité et quel type de masses conviennent à votre maison.
Maisons solaires
Comment utiliser la masse thermique dans les maisons solaires
Les nouveaux poêles et foyers au bois prohibés à Montréal
Selon Santé Canada, chaque année à Montréal, 1540 per- sonnes meurent prématurément à cause de la pollution atmosphérique. Cet hiver, Montréal a connu 32 épisodes de smog, comparativement à 19 en 2005. Or, le smog hivernal est surtout causé par les particules fines, et 47 % de celles-ci proviennent des poêles à bois.
Des trouvailles pour la maison verte
Une piscine naturelle dans votre cour
Chauffe-eau solaire, l’aube d’une révolution
Christian Ouellet mise sur le soleil et la Terre
Avec ferveur et détermination, le grand défenseur du solaire endosse une nouvelle cause : la géothermie.
Quoi de neuf en géothermie ?
Le bon usage des batteries à décharge profonde
Au cœur des résidences autosuffisantes à éléctricité se trouvent les accumulateurs qui permettent de stocker l'énergie autoproduite et de l'utiliser lorsque le besoin se présente. On les appelle batteries à décharge profonde parce qu'elles peuvent se charger et se décharger au besoin jusqu'à 80% sans que cela ne les endommage. A titre de comparaison, la décharge possible d'une batterie d'auto n'est que de 5 à 7%.
Des maisons solaires de pointe
Le Québec a la chance d’accueillir plusieurs concepteurs et constructeurs de maisons solaires d’avant-garde. Lumière sur quelques pionniers.
Vive l’autarcie extrême
Un couple de Lanaudière raconte son quotidien dans une maison autonome en pneus récupérés.