Les nouvelles normes d’isolation prévues pour 2008 retardées jusqu’en 2011
Plancher de bambou
Balbutiements verts
Dix conseils pour épargner temps et argent en construction
Vous planifiez d’acheter un terrain ou vous entreprenez la construction d’une maison ? Voici dix conseils qui vous aideront dans votre démarche. En réfléchissant à l’aménagement du site dès les premières phases du projet, vous pourrez sauver beaucoup de temps, d’effort et d’argent.
Quand l écologie influence nos finances
Signe des temps, l’environnement influence les pratiques des assureurs et des prêteurs. Ce mouvement en plein essor se reflète depuis peu dans les produits que ces institutions financières offrent aux consommateurs.
La lumière, c’est la santé
C’est habituellement en novembre et décembre, lorsque les journées raccourcissent et que le temps est plus sombre, que des milliers de Québécois commencent à ressentir les symptômes de la dépression saisonnière. Décrit pour la première fois en 1984 par le chercheur amé- ricain Norman E. Rosenthal, ce trouble affectif saisonnier (TAS) serait causé par une hypersensibilité aux variations saisonnières d’intensité lumineuse, ce qui entraînerait une perturbation des neurotransmetteurs dans le cerveau.
L’autoconstruction, d’abord une aventure humaine
La petite histoire de la maison en ballots de paille d’André et France Robert.
Maisons saines 101, la qualité de l’environnement inétrieur
Jim White le reconnaît d’emblée : il est un emmerdeur. « Je suis un consultant, mais pour la plupart de mes clients, je suis un insultant! Je leur dis la vérité même s’ils ne veulent pas l’entendre.»
Laver plus vert
La panoplie de produits qui ont engendré des résidus toxiques dans la nature et qui ont remplacé le simple savon de nos grands-mères affectent grandement l’environnement.
Le top10 des innovations écolos
Éditeur du très respecté bulletin mensuel Environ- mental Building News, la compagnie vermontoise BuildingGreen s’est donnée pour mission de com- muniquer une information actuelle et objective concernant la construction écologique. Depuis 2002, l’entreprise dresse le palmarès des dix produits les plus intéressants ajoutés à son annuaire GreenSpec au cours de l’année, lequel renferme plus de 2000 produits verts.
Plancher de bambou, plus écologique qu’en bois ?
Râce à son aspect exotique et à ses vertus écologiques, le plancher de bambou, produit princi- palement en Chine, est le chéri actuel du design d’intérieur, explique Alex Wilson, rédacteur en chef du réputé bulletin américain Environmental Building News. «Sur notre site Internet (buildinggreen.com), c’est le dossier sur le bambou, paru en mars 2006, qui est le plus lu. Nous avons automatiquement accepté ce matériau dans notre répertoire de produits écologiques, GreenSpec.» Mais ces jours-ci, monsieur Wilson se pose de sérieuses questions sur les droits des travailleurs et sur les rejets des usines de fabrication : « Il est très difficile d’obtenir des informations fiables de la Chine », poursuit-il.
Comment j’ai survécu à la dernière panne... sans génératrice
Du 28 au 30 octobre dernier, j’ai eu le plaisir de vivre ma première panne d’électricité de la saison. Chez nous, à Sainte-Adèle, elle a duré 39 heures. Dans plusieurs régions, le réseau d’Hydro-Québec a été lourdement endommagé par les milliers d’arbres qui ont courbé l’échine sous le poids de la neige humide, le gel n’ayant pu les solidifier au préalable.
Première canadienne : un congé de taxes pour les maisons LEED
Une maison verte c’est payant... Non seulement pour son propriétaire mais aussi pour toute la collec- tivité. C’est ce qu’a bien compris l’équipe municipale de Sainte-Martine, en Montérégie. Celle-ci vient d’adopter un règlement qui accorde une subvention équivalente à un an de congé de taxes à toute personne qui y construit une maison écologique certifiée LEED for Homes, quel que soit le niveau de certification atteint (argent, or ou platine).
Les maisons d’ensemble Terre-CIel : Drôlement écoLo !
Le promoteur visionnaire rune Kongshaug pousse le vert encore plus loin.