« Il faut s'émerveiller de ce qu'il se passe autour de soi »
Le désert vu de très haut
André Brahic
L’œil monstre de Cassini
Un ouragan géant sur Saturne. La très prolifique sonde Cassini, chargée de récolter un maximum d’informations sur la planète, ses somptueux anneaux et sa ribambelle de satellites, l’avait détecté dès 2004, mais personne ne s’attendait à un phénomène d’une telle ampleur.
La machine qui valait dix milliards
Un oeil à facettes lissées à la feuille d’or, une ombrelle de la taille d’un terrain de tennis, un budget à la démesure de ce qu’on attend de lui : voir l’inaccessible. le pharaonique James Webb space telescope, successeur de Hubble, tiendra-t-il ses promesses ?
Vénus - la belle de l’apocalypse
La planète vénus fut adorée des hommes sous la forme de ses deux avatars, l’étoile du soir et l’étoile du matin, chéries pour leur éclat et leur pureté. elle aurait pu être le paradis humide, tropical, peuplé de créatures chimériques, rêvé par des auteurs aujourd’hui oubliés. ce qu’elle est fut révélé par la sonde magellan dans les années quatre-vingt-dix : un mol étouffoir volcanique, écrasé sous une chape de gaz carbonique et de nuages d’acide sulfurique.
Horizons
Jeux d’ombres, de lumières et de nuages à l’horizon de la Station spatiale internationale.
Le désert en marge du monde
Le mot désert est associé à l’absence, au manque. C’est un lieu inhabité, sans vie et sans esprit – on parle de désert culturel ou intellectuel – sans chaleur humaine – un désert affectif. le désert, le vrai, n’est pas nécessairement désert. doté de la beauté ambiguë des extrêmes, il est hostile à l’homme, mais pas toujours au vivant. La vie et la mort s’y interpellent, s’échangent des nouvelles du passé et du futur, racontent le monde perdu et celui à venir. S’il y a bien une chose dont le désert ne manque pas, c’est d’histoires.
Vingt centimètres par an
Le désert est une notion définie par les Terriens pour décrire certaines régions de leur planète. Elle se base sur la sécheresse et l’absence apparente de végétation et d’autres formes de vie. Par définition, on appelle un désert toute région qui reçoit moins de deux cents millimètres de pluie par an.
Le pays perdu
Le désert attire ou rebute, fascine ou angoisse, tant en raison de ses paysages magnifiques que de son caractère inhospitalier. Ses vastes étendues de sable, de pierres écrasées par le soleil ou de montagnes déchiquetées par le vent permettent de laisser libre cours à l’imagination des artistes, qui y développent des univers originaux, fermés depuis des siècles sur eux-mêmes ou au contraire ouverts sur d’autres civilisations.
L’héritage
Ce qu'en raconte l'Histoire
Le promeneur de la planète rouge
À chaque fois que je lève la tête et que je regarde la Terre – en ce moment, c’est une étoile de l’aube – je me sens soulevé par un sentiment de nostalgie. Ce qui me manque surtout, c’est l’eau. L’océan, les vagues qui s’écrasent sur la plage, le cri des mouettes, l’odeur des algues. Le plaisir d’y plonger mes pieds nus, de sentir le ressac entre mes orteils…
Le roi des fusées
Chaque dessin signé Manchu - alias Philippe Bouchet - est un univers en soi, pictural, technologique, littéraire. le poudroiement des lumières, la richesse des coloris, la finesse du détail rivalisent avec la précision du trait et le souci du réalisme, créant des mondes, des stations orbitales et des vaisseaux crédibles et beaux.
Les nudistes de l’espace
Lorsque, le 2 mars 1972, la sonde Pioneer 10 s’envole pour un voyage sans retour, elle emporte avec elle un petit échantillon de l’humanité : une gravure représentant un homme et une femme nus. dans quelques millions d’années, qui sait, un extraterrestre se demandera peut-être ce que sont ces curieuses créatures…
Jukka-Pekka Metsävainio
Le nuancier cosmique