"La Terre est ma maison"
Origines
Nicolas Hulot
Rêves en fumée
Trop chère et trop dangereuse, la navette américaine, seul véhicule spatial réutilisable, n’aura pas de successeur. La NASA l’abandonne au profit d’armateurs privés, renonçant à son indépendance.
Chapeau l’artiste !
Nous sommes inondés d’images de la terre en provenance de l’espace. D’art, il n’a jamais été question. Jusqu’au jour où Landsat s’est révélé…
Boîtes à bijoux
Les amas stellaires sont des objets sans prétention, de simples agrégats d’étoiles. Les uns vivent vite et meurent jeunes, les autres sont presque aussi vieux que le monde. d’un luxe raffiné, sans ostentation, leur chatoyante délicatesse devrait ravir les esthètes.
Fugue nocturne
Cela aurait pu s’intituler « l’harmonie du monde », par le choeur des satellites de saturne. Mais qui pour écrire la partition ?
Né sous X
Au commencement était le mot : origine. un terme qui paraît bien inoffensif, mais qui serait, selon l’expression du philosophe Dominique Lecourt, un pur « explosif philosophique ». alors, de quoi parlons-nous… et que cherchons-nous exactement ?
L’impossible roman du temps zéro
Peut-on transformer une théorie scientifique écrite pour et par des scientifiques en une épopée des origines ? C’est ce qui est arrivé à ce système d’équations qu’est le big bang, traduites en un récit des commencements compréhensible par tous, mais auquel il manque cruellement le chapitre principal : le premier.
Nous, frères des étoiles
Nous savons ou pensons savoir d’où nous venons. nous connaissons bien ou pensons bien connaître ce monde. Nous avons atteint l’âge adulte désormais, et il est grand temps de nous demander : de quoi serons-nous le père ?
Le cosmophile
Voici une dizaine d’années que Guillaume Duprat s’est lancé dans un projet – le projet Cosmologik – unique en son genre : donner à voir, pour de bon, l’incroyable diversité des mondes conçus et imaginés par l’humanité.
Rogelio Bernal Andreo
Matières noires
La Lune du géologue
Le 11 décembre 1972, le module lunaire Challenger se posait sur le sol de la Lune, avec à son bord le premier et dernier scientifique à l’avoir arpentée, Harrison Schmitt, géologue reconverti dans la théorie du complot.
Flânerie parisienne
L’astronomie est partout à Paris, mais ne se dévoile que par petites touches subtiles.