Les beaux jours s’achèvent? Qu’importe, faisons entrer la nature dans notre intérieur, et profitons avec délectation des couleurs flamboyantes de la saison.
Un automne éclatant
À la faveur de l’automne
Didier Willery
Il ne cultive pas, il écoute pousser son jardin. Sa méthode «paresseuse», sans engrais ni arrosage, a transformé 2 400 m2 dans le Pas-de-Calais en paradis.
Les lanternes
Citrouilles, navets, betteraves et même pommes de terre se transforment en lanternes le temps d’Halloween, de la Saint-Martin et à l’approche de Noël. Dans tous les cas, préparez vos friandises !
Une nature inspirante
Les pièces de l’Atelier Saash sont une ode à la beauté brute. Imaginées par Charlotte Grimard, elles capturent des empreintes, comme un défi au temps qui passe.
Le jardin du bonheur
Un peu d’esprit du Sud, des roses, de la diversité botanique, des éléments de décoration... répartissez le tout sur 650 m2. Arrosez généreusement de bienveillance et de sourires. Bienvenue dans le Petit Jardin Saint-Fiacre de Laurence Marty !
Le lérot
Ce petit mammifère nocturne, à ne pas confondre avec le loir, s’installe dès le mois d’octobre dans un arbre ou un grenier pour y passer l’hiver tranquille.
L’anémone du Japon
Cette élégante fleur ornementale qui se déploie au bout de tiges fines mais solides fleurit d’août aux premières gelées, ponctuant ainsi le jardin de délicates touches blanches ou roses.
5 conseils pour améliorer la fertilité de son sol
D’un jardin à l’autre, les sols sont bien différents et ne donnent pas tous les mêmes résultats. S’il n’est pas possible de changer la nature de sa terre, on peut l’optimiser avec quelques bonnes pratiques.
3 idées créatives et écoresponsables à réaliser au grand air
Délices d’automne
En quête d’assiettes réconfortantes? Bonne pioche! Régressifs en diable, les produits du moment s’apprécient en douceur, grâce à des recettes faisant la part belle aux textures veloutées et moelleuses.
Générosité au menu
Les saveurs riches et gourmandes de l’automne sont révélées par les cuissons longues d’autrefois. Remises au goût du jour, elles auront l’avantage de réchauffer la cuisine autant que les papilles des convives. Pour renouer avec les fourneaux, à vos cocottes, prêt, partez!
La carbonade flamande
À la maison comme dans les estaminets, elle est le plat en sauce des gens du Nord, une cocotte au goût sucré-salé autrefois intimement liée à la vie des mineurs.
5 conseils pour bien dormir
Essentiel à notre santé mentale et physique, il peut se dérégler en cas de stress, de mauvaises habitudes, voire, tout simplement... du passage à l’heure d’hiver, qui aura lieu cette année le 27 octobre. Nos pistes pour en prendre soin.
Aromathérapie
De la viticulture à l’aromathérapie, il n’y a qu’un pas (ou presque) que Julien Martre (à gauche) a franchi en 2013, en devenant producteur, cueilleur, distillateur et fondateur de la marque Boèmia.