Dans son premier roman, Orchidéiste, Vidya Narine explique comment une plante tropicale ploie sans rompre sous une double attente. Attribut social ou outil de rédemption, en tout cas, elle nous fascine.
Douceur d’hiver
Vidya Narine
La bûche de Noël
Glacée ou réalisée à partir d’une génoise, elle trône sur nos tables chaque fin d’année. À l’origine, c’était une vraie bûche de bois qui brûlait dans la cheminée la nuit de Noël.
Blanc comme neige
Sur son terrain de la banlieue de Limoges, Raymond Mazerolas a créé le Jardin aux oiseaux, autant pour son plaisir que pour le bien-être de ses nombreux visiteurs ailés. Qui en profitent aussi, tout comme leur hôte, en plein hiver.
Le rouge-gorge, si familier
Tout rond avec un plastron orange vif, ce volatile peu farouche fréquente toute l’année les parcs et les jardins... dans lesquels il chante même en hiver !
L’endive
Croquante, légèrement amère, l’endive est le légume emblématique des Hauts-de-France, où se concentre plus de 90 % de la production hexagonale.
Boutures de l’hiver
5 conseils pour les réussir
3 idées écoresponsables pour garder la main verte en hiver
«Journées plus courtes, températures en baisse, nature en sommeil... Que peut-on faire durant cette période un brin maussade quand on adore les plantes? C’est parti pour renouer avec la saison mal aimée du jardinier!»
Un hiver fort en goût
Délicates et parfumées, teintées d’une pointe d’amertume ou acidulées... les saveurs des produits du moment réchauffent l’atmosphère en cuisine!
Assiettes festives
Noël, jour de l’an, Saint-Valentin... nous invitent forcément à mettre les petits plats dans les grands. Voici nos suggestions à effet garanti qui donnent envie de passer un peu de temps aux fourneaux!
Le foie gras, tradition millénaire
À l'état naturel, les oies et les canards se gavent pour les longs vols migratoires. L’homme s’en est inspiré pour faire du foie gras une tradition culinaire.
Système immunitaire
5 conseils pour le booster
Une escale chic et bucolique
En mal de grand air, deux citadins, Pauline Lemoine et Paul Gross, ont sauté le pas, concrétisant leur projet ambitieux au cœur de la Touraine : une ancienne grange muée en une maison d’hôte ouverte sur la nature et baptisée Le Détour. Un changement total de vocation placé sous le signe d’un rêve de campagne, de partage et de convivialité.