Soul mutante
Fishbach
Kiara Jones
Klô Pelgag
Réenchanter la réalité
Potochkine
Après avoir vu le set de Potochkine au festival MaMa en 2018, Longueur d’Ondes écrivait: «Un flamboyant duo synthé-punk, inspiré de la cold mais privilégiant les mélodies. On va reparler d’eux!» Quatre ans et quelques albums plus tard, la prophétie se réalise.
Jacques
Parmi les inclassables qui bousculent nos certitudes, l’inventif Jacques percute toute de suite la rétine avec sa touche lunaire, sa tonsure au milieu du crâne et ses idées vives. Après 4 ans d’absence, le drôle d’oiseau est de retour avec l’album LIMPORTANCEDUVIDE, un passionnant manifeste pop et philosophique.
Silly Boy Blue
En sortant une nouvelle édition de son album Breakup songs, Silly Boy Blue rompt avec les codes. Flirtant avec aisance entre le mainstream et l’indie, elle y convoque bile noire et dopamine sous forme de confidence pop.
Animal Triste
Fier de son deuxième LP, Night of the loving dead, le groupe Animal Triste déploie avec toujours plus de force et de détermination son univers sensible et passionné pour reprendre le flambeau du rock ténébreux, mystique et agité des Doors et de Nick Cave.
Fishbach
Cinq ans après la parution d’un premier disque, À ta merci, passant de l’ombre de l’anonymat à la lumière de la popularité, Flora Fishbach sort à nouveau du bois en signant Avec tes yeux, brillante expression musicale d’une variété qui ne dit jamais son nom, mais qui devrait s’imprimer durablement dans la rétine de la musique francophone.
The Dizzy Brains
Découvert en 2015 lors du festival malgache de Libertalia Music, le dizzy four de Madagascar a vite marqué les esprits en France. Le groupe est de retour avec son meilleur album, Dahalo, franc, conscient et personnel.
EZ3kiel
La rencontre avec l’univers littéraire et noir de Caryl Férey offre à celui des Tourangeaux l’occasion de se réinventer encore. Johann Guillon et Stéphane Babiaud reviennent sur la genèse de La mémoire du feu, album-concept en forme de livre-disque.
Kid Loco
L’élégance musicale en bandoulière
Chasseur
Gaël Desbois, alias Chasseur et par ailleurs le ‘Wood’ de Tchewsky & Wood, vient de sortir un deuxième album de 10 titres plus beaux les uns que les autres, tout en subtilité et émotion, empreints d’une poésie qui ne peut laisser indifférent.
Skip The Use
Coupé en plein élan en début de tournée de Past & future par la pandémie, Skip The Use prépare sa revanche avec Human disorder, un cinquième opus mûri lors de cette crise sans précédent. Jamais l’envie n’a été si intense et si vive de revenir sur scène !
Aux armes, etc.
Dans une période de politique mondiale que l’on juge déjà historiquement charnière avec l’opération militaire de la Russie en Ukraine, continuité d’une guerre larvée depuis 2014, le spectre d’un monde divisé en deux blocs refait surface. Dans ce contexte de géopolitique sous tension, faisant suite à une crise pandémique qui aura malmené les libertés individuelles, rarement le futur de nos sociétés n’aura été aussi obscur qu’à l’heure actuelle. Ainsi, dans ce brouillard opaque, certaines voix d’artistes musicaux s’élèvent plus que d’autres pour redire quelles inégalités touchent les individus dans ce monde néocapitaliste au bord du précipice.