- Le Vasco - Keith Kouna - Monsieur Grandin - Empire Dust - Liesa van der Aa
Skip the Use
Découvertes
Nosfell, l’amour sorcier
Dans son quatrième album, limpide, organique et quasi-pop, “Celui qui marche et qui guérit” explore rivages, estuaires et falaises du sentiment amoureux, et se glisse dans les sinuosités poétiques du français. Avec en prime, deux D.A. de prestige : Dick Annegarn et Dominique A, qui lui ont offert chacun deux chansons.
The Feeling of Love
Krautrock, garage psychédélique ou encore noisy-pop, les sensations multiples offertes par Reward your grace, sorti l’an passé, sont loin de s’estomper. Séance de rattrapage obligatoire dans ce cabinet de curiosités endiablées.
Coming Soon, désirs d’avenir
Avec un simple maxi, Coming Soon s’invente une nouvelle identité, loin de ses débuts folk. Revêtu de ses plus beaux atours pop, le groupe surprend et séduit une fois de plus. La preuve d’une tête bien faite et la promesse d’un bel avenir.
Jackie Berroyer, mélomane éclectique
Causer musique avec Jackie Berroyer, le touche-à-tout passé par Canal+, Charlie Hebdo et le grand écran ? Longueur d’Ondes n’a pas pu résister. Et pas seulement parce que l’auteur-acteur-scénariste vient de rééditer un bouquin où il dresse un truculent portrait de la scène rock des 70’s
Cascadeur, le psychonaute
S’il ne travaille pas à 15 mètres du sol, en équilibre sur un fil, le numéro de Cascadeur n’en reste pas moins un exercice de haute voltige. Le pianiste messin propose un voyage à l’intérieur de l’esprit humain, à travers une pop lunaire et mélancolique portée par une voix en apesanteur.
Moriarty, american rhapsody
Qui a dit que les grands espaces ne donnaient que de petites chansons dans la prairie ? Pas ce groupe folk franco-américain qui, en reprenant à son compte les pillages de Bob Dylan et Johnny Cash dans un nouvel album, amasse là son meilleur butin. Un hold-up érudit qui vient encourager l’infatigable chevauchée de Moriarty.
Skip the Use
Victoire de la musique 2013 catégorie “Meilleur album rock”, Skip The Use est déjà de retour. Little armageddon, le nouvel album, déchire tout. Du bonheur pour tous. Décryptage avec Mat Bastard, chanteur et parolier du combo.
Transmission de (Savoir)- Fair
IAM, Louise Attaque, Dionysos, GiedRé… tous sont passés par les bancs de la vénérable institution : le Fonds d’action et d’initiative rock (FAIR). Dirigée depuis vingt-quatre ans par Claude Guyot, l’association vient de changer de tête tout en gardant pour corps une même ambition : professionnaliser la scène émergente.
Hervé Bordier, le monsieur rock de la ville rose
Le fondateur des Trans Musicales de Rennes a écrit, depuis les coulisses, certaines des pages les plus marquantes du rock en France. Devenu directeur du festival de musiques du monde Rio Loco, Hervé Bordier porte les ambitions de la ville rose dans ce domaine à l’heure de l’ouverture d’une nouvelle salle de concert, Le Métronum.
De l’artiste ou du producteur, qui est le génie ?
Pas de Nirvana sans Steve Albini, pas d’Étienne Daho sans Frank Darcel, ni de Michael Jackson sans Quincy Jones… Car dans l’ombre des artistes se cachent souvent les réalisateurs artistiques. Des faiseurs de roi autant gourou que nounou.