Nobles institutions chargées d’enseigner les rudiments de la profession, les écoles de journalisme ressemblent toujours plus à de vastes entreprises d’uniformisation des esprits.
Habiter le monde aujourd’hui
Tout le monde déteste... les écoles de journalisme
Guadeloupe 67
En mai 1967, l’île est le théâtre de trois jours d’émeutes, ponctué par massacre orchestré par l’État.
Réalité manuelle
Le contraire de « manuel » est-il « intellectuel » ? Cette fausse opposition conduit bien des fois à des mauvaises appréhensions des travaux manuels. Et il omet une chose fondamentale : nous vivons moins dans une société peuplée d’intellectuels qu’un open space grouillant de « virtuels ».
Notre premier habitat
Quel est le premier habitat de l’être humain ? Où commence notre vie ? Certainement dans l’ovocyte, cette cellule immense qui vaut de l’or...
Péril climatique sur la forêt de Compiègne
Dans la forêt de Compiègne, les effets du changement climatique se font déjà sentir : près d’un tiers des arbres y dépérissent. Entre coups de chaud, stress hydrique et parasites, les dégâts s’additionnent, mais aussi les polémiques quant à la politique de coupes de l’ONF dont certains jugent sur place qu’elle aggrave le problème.
Éloge de l’arbre mort
Mon fils de 5 ans a reçu pour Noël le jeu de l’oie de La Hulotte, qui met en scène les aventures d’un chêne tout au long de sa vie – un délice d’humour et de précision naturaliste. Comme dans tout bon jeu de l’oie, les occasions de revenir à la case départ sont nombreuses, et la patience des adultes est mise à rude épreuve. Pour supporter un énième retour au stade du gland, mieux vaut trouver du charme au spectacle des jeunes enfants transportés par leur imagination : « Un cerf m’a brouté, je suis encore mort ! » « Les forestiers arrivent, oh non pas la coupe d’éclaircie ! ». Enfin, après des dizaines de jets de dé, après avoir échappé à toutes les causes de décès précoce, aux tronçonneuses et aux incendies, l’un des arbres arrive au centre du plateau, c’est à dire... à la mort, la belle, la bonne, celle qui laisse debout un tronc blanchi et troué, mangé de champignons et de coléoptères. La joie des bambins est à son comble : félicitations, c’est de vieillesse que vous êtes mort !
Quand la sève sauve
Les bonnes feuilles (de chêne) d’Édouard Cortès
“La mort de la forêt, c’est la fin de nos vies ”
Il y a juste un an, le 12 février 2020, le pape François publiait Querida Amazonia le jour anniversaire de la mort de Dorothy Stang. Il invitait à « cultiver sans déraciner ». C’est tout le combat de cette religieuse qui, au nom de l’Évangile, s’est battue jusqu’à la mort pour la préservation de la forêt et la dignité des Indiens d’Amazonie.
La douce exception d’une vie ordinaire
Fondée il y a deux ans à l’initiative de Mayeul Jamin, la Maison Sainte Angèle Merici accueille au milieu d’un grand parc, à Poissy, sept jeunes laïcs, étudiants ou « jeunes pros », désireux de mener une vie communautaire dans l’esprit de Laudato Si. Loin de tout séparatisme, entre le potager, la paroisse, la vie professionnelle, les HLM voisins, la fraternité est un défi quotidien. Témoignage à plusieurs voix.
Thomas et Benoît Sibille
Ils sont tous les deux barbus. Et pères de famille. Et frères. Mais si l’un est devenu musulman, l’autre est resté catholique. Tous deux très engagés dans leur foi, ils ont connu le conflit et la séparation avant les retrouvailles. Benoît enseigne la philosophie et écrit régulièrement dans Limite. À travers sa librairie et sa maison d’édition, Thomas est, lui, un relais important de l’opinion musulmane française, au point d’être soupçonné de relayer des discours islamistes. Son dernier livre, Vivre ensemble (ou pas ?), répond à cette accusation. Mais c’est surtout sur le projet de loi « confortant les principes républicains » que j’ai voulu les interroger. L’État doit-il craindre l’islam ? Les religions menacent-elles la cohésion de la nation ? Réponses de deux croyants radicaux.
État et Église en France
Si, depuis un siècle, la laïcité désigne le cadre juridique à l’intérieur duquel la République prétend assurer la coexistence pacifique d’opinions et de croyances divergentes, il serait naïf d’en déduire une histoire en clair-obscur. Comment les tensions entre État et religion se sont-elles déployées dans notre histoire nationale jusqu’au compromis fragile, et de plus en plus ébranlé, de 1905 ?
Alexandre Sattler
Entre deux voyages au bout du monde, cet ancien guide de montagne devenu photographe engagé a entrepris un Tour de France des Oasis, afin de réaliser une série de podcasts : La Voix des Oasis. Il partage avec nous ses images et ses impressions.
Séverine Bellier
De l’usine aux anciens : itinéraire d’une accueillante familiale
Augustin Berque
Directeur d’études à L’EHESS, géographe et philosophe, Augustin Berque est le premier occidental à avoir reçu le grand prix de la culture asiatique de Fukuoka. Son œuvre abondante explore les métaphysiques implicites qui relient chaque culture à son environnement. Dans son Histoire de l’habitat idéal, il montre comment l’amour des beaux paysages, non seulement n’a rien de naturel, mais est la cause paradoxale de la destruction des écosystèmes.
Brian Ejarque
Fils d’un pompier et d’une standardiste, Brian a tout quitté pour vivre en autonomie sur un terrain, dans le Tarn. Depuis, il a créé une chaîne Youtube, l’Archi’pelle, pour partir à la rencontre de ceux qui partagent sa manière de vivre.