Trouver un terrain pour se lancer dans l’agriculture est un parcours du combattant. Alors prudence lors de la signature.
Faites vos jeux
Terre promise
Tout le monde déteste C News
Sous la direction de Vincent Bolloré, outre les licenciements abusifs, la chaine désinforme en continu et sert de tribune politique à la droite libérale autoritaire. Un scandale intellectuel et moral.
Attention à l’école !
Face à l’offensive des GAFAM et de leurs écrans, réapprenons à nos enfants à se concentrer, et donc à penser.
L’humain Tricatel
La manipulation des gamètes artificiels, aujourd’hui interdite, pourrait figurer comme l’évolution du projet de la loi bioéthique. Quand la science perd le sens.
Tant de travail
Une certaine forme de travail est considérée comme bénéfique pour l’individu et le corps social, alors que d’autres formes sont reléguées dans la catégorie des hobbies du dimanche. La différence ne tient bien souvent qu’à la fiche de paie, plutôt qu’à ce que nous faisons de nos mains
Frédéric Héran
« Le vélo est le symbole même de la décroissance »
Éloge du cyclisme paysan
Le Tour de France et le sport cycliste en général s’épanouissent dans les campagnes, les vallons du Massif central, les cols pyrénéens ou les plaines agricoles des Flandres. Ces territoires ont donné au vélo de grands champions aussi à l’aise dans les champs que sur la route. Depuis une dizaine d’années, le vélo connaît une professionnalisation accélérée et sa pratique s’embourgeoise. La fin d’un cyclisme paysan ?
Vous n’aurez pas Mayenne !
Quand il a découvert le vélo entre son second et troisième roman, Aurélien Bellanger est devenu un nouvel auteur. Les périples en bicyclette nourrissent désormais son œuvre, ils produisent ses intuitions géographiques, fourbissent son imaginaire. Pour Limite, cette voix suave de France Culture (à 10 h 55 du lundi au jeudi) raconte une de ses dernières escapades. Histoire de nous faire sentir le vent dans ses cheveux longs et les picotements dans ses cuissots.
Reportage à Lure
À Lure, le vélo du quotidien est un horizon très lointain, ou un vieux souvenir. Un mois après le passage du Tour de France 2020, Limite s’est rendu dans cette sous-préfecture de Haute-Saône peuplée de 8 000 habitants, où la voiture est reine, et où tout est loin : les zones commerciales, les services publics, et les emplois.
Séparés, mais fidèles
Fondée en 1948 par Lanza del Vasto après sa rencontre avec Gandhi, l’Arche a été l’une des premières expériences communautaires menée par des familles et des célibataires en France. Par la prière et la méditation, le travail manuel et le partage des biens, les compagnons cherchent à simplifier leur vie en la fondant sur la non-violence, loin des artifices de la société industrielle. Nous avons demandé à l’un des fondateurs de l’Arche du Gwenves, en Bretagne, de nous parler des bienfaits d’un tel « pas de côté ».
L’État, c’est tout ?
Loi contre le séparatisme et pour la sécurité globale, puissance de la haute-administration, normes sanitaires arbitraires, bureaucratie tatillonne, fiscalité tentaculaire, rigidités de l’Éducation nationale... : le jacobinisme n’a pas dit son dernier mot. Revendiqué par les uns au nom de l’efficacité, conspué par les autres au motif des libertés sacrifiées, il forme le fil rouge de notre histoire politique depuis plus de deux siècles. Un fil à couper ?
De Schtroumpf à la démocratie directe
L’État est-il le garant ou le fossoyeur de nos libertés ? Du consentement à l’impôt à la gestion de la pandémie en passant par la loi sur la Sécurité Globale, beaucoup de débats contemporains tournent autour de cette question. La tradition anarchiste postule la possibilité d’un ordre social libéré de tout pouvoir, c’est-à-dire de toute domination hiérarchique. Alors que jamais le contrôle sur les populations n’a été poussé si loin que dans nos sociétés technocratiques, Frédéric Dufoing estime que l’instauration d’une démocratie directe est la condition sine qua non de notre émancipation.
Florent Toscano, Nicolas Bestar
Ce que les jeux coopératifs nous apprennent
Jeux de rôles
La Bonne Paye, c’est comme les poissons panés surgelés : un bon souvenir d’enfance qu’on cache, mais qu’on partage avec tout le monde. Après, il y a d’autres jeux moins communs, presque occultes, qui fascinent ou rebutent, un peu comme le boudin noir. Le jeu de rôle en fait partie. Mais quelle discussion se trame entre ces joueurs penchés sur leurs dés ?
Dis-moi comment tu joues...
Espace sans risque, sans pression ou oppression et sans obligation, la partie de jeu de société est un moment d’éducation privilégié. Au point que des pédopsychiatres et psychanalystes y voient le moment du déploiement de notre personnalité entière.