Les chauffeurs de taxi de la base arrière de Roissy filment leur quotidien puis leur déménagement sur une autre aire de l’aéroport, avant et à l’arrivée du COVID-19. En ressort un documentaire surprenant, drôle et bourdonnant d’une chaleureuse humanité.
Le Mal n’existe pas de Ryûsuke Hamaguchi
La Base de Vadim Dumesh
Drive-Away Dolls de Ethan Coen
Et plus si affinités de Olivier Ducray et Wilfried Méance
Contre l’avis de son mari Xavier, Sophie invite à dîner les voisins du dessus... Remake d’une comédie espagnole, porté avec justesse par le couple Carré / Campan, le deuxième film du duo Ducray / Méance flirte avec les clichés sans convaincre totalement.
Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï
Près d’un lac, en Wallonie, entre orages et canicule, Purdey se rêve un avenir tandis que son frère Makenzy laisse le présent le porter. Sans pathos mais avec une justesse de cœur épatante, un premier long métrage rappelant la vitalité du cinéma d’outre-Quiévrain.
Non-Non dans l’espace de Wassim Boutaleb Joutei
Deux courts remplis de drôlerie tant visuelle que verbale, dans lesquels les personnages inventés par Magali Le Ruche découvrent l’univers dans ce qu’il a de plus petit puis de plus grand. Une ode édifiante à aimer l’altérité et à en saisir toute la richesse.
Sidonie au Japon de Élise Girard
Amours déchus (Dei ha ching) de Stanley Kwan
Madame Hofmann de Sébastien Lifshitz
Après le succès d’Adolescentes et de Petite fille , Sébastien Lifshitz confirme son talent de portraitiste avec Madame Hofmann , en abordant la paupérisation de l’hôpital public sous l’angle singulier d’une cadre hospitalière à la veille de la retraite.
Quitter la nuit de Delphine Girard
S.O.S. Fantômes : La Menace de glace de Gil Kenan
Les revoilà ! Cette suite de suite de la franchise des années 1980 remet en scène les héritiers Spengler à New York. Mais à trop jouer sur la nostalgie, le scénario peine à donner chair à ses personnages, et les oublie dans une intrigue pas très intéressante.
L’Homme aux 1000 visages de Sonia Kronlund
Sur plusieurs années, S. Kronlund tente de percer le mystère entourant un homme aux multiples vies et visages. Empruntant la forme (trompeuse) d’un film- enquête, elle signe une œuvre drôle et fascinante, qui questionne les arcanes du mensonge et de la fiction.
Orso de Bruno Mercier
Écartelé entre Louison, qu’il aime, et sa sœur jumelle Mara, venue le soutenir après que la première a disparu, Orso s’abîme dans sa peinture jusqu’à en perdre toute notion du temps et du réel. Une plongée au cœur du processus créatif fascinante mais âpre.