Après Corporate , Nicolas Silhol dénonce une nouvelle fois l’exploitation des individus, en évoquant le mal- logement. Sous ses allures de thriller social, le film se montre habile dans la théorie, mais son didactisme limite, par endroits, la portée de son propos.
L’Arbre aux papillons d’or de Pham Thien An
Anti-squat de Nicolas Silhol
Le Château solitaire dans le miroir de Keiichi Hara
Keiichi Hara (Miss Hokusai ) adapte le roman phénomène de Mizuki Tsujimura et signe une nouvelle déclinaison poétique autour du spleen adolescent. Nonobstant quelques longueurs et répétitions, le résultat, entre réalisme et magie, est un ravissement visuel.
Le Ciel rouge de Christian Petzold
Leon, jeune romancier, vient passer l’été dans la maison de campagne de la famille de son ami Felix. Ils la trouvent occupée par une jeune femme, Nadja... Sous des apparences de comédie estivale légère, une surprenante et piquante étude de caractère.
Le Gang des Bois du Temple de Rabah Ameur-Zaïmeche
Portrait d’une bande d’amis braqueurs de riches héritiers, le nouveau film de R. Ameur-Zaïmèche ne déstructure pas le film de genre, au contraire : la patine antique de cette tragédie en devenir resplendit d’autant plus quand on l’arrache depuis le cœur de la cité.
Toni, en famille de Nathan Ambrosini
À tout juste 23 ans, Nathan Ambrosioni réussit brillamment à montrer les paradoxes d’une mère célibataire de 40 ans qui élève comme elle peut ses cinq enfants. Dans le rôle-titre, Camille Cottin est pleine de tendresse et d’une énergie communicative.
Colargol, L’Ours qui chante
Ourson joueur, élève distrait, Colargol adore chanter. Mais c’est une catastrophe. Pour avoir sauvé leurs œufs d’un chat, les oiseaux de la forêt vont l’aider à obtenir un sifflet magique. Un spectacle musical drôle, enlevé et ravissant à tous égards.
L’Été dernier de Catherine Breillat
Anne, avocate, et Pierre, chef d’entreprise, accueillent chez eux Théo, fils aîné du second. Un jeu de séduction s’instaure entre Anne et Théo. Dix ans après Abus de faiblesse , le retour, sec à souhait et idéalement ambigu, de Catherine Breillat.
Le Grand chariot de Philippe Garrel
Dans une sorte de film d’anti-transmission, Philippe Garrel, avec délicatesse et noblesse, lègue à ses enfants le droit de faire ce qu’ils veulent. Une miniature modeste, dans laquelle se sent pourtant régulièrement le geste sûr et précis d’un maître.
Le Livre des solutions de Michel Gondry
Loup y es-tu ? de Clara Bouffartigue
Les CMPP sont des espaces dédiés à l’accueil d’enfants et de familles souffrant de difficultés relationnelles ou psychiques. Ce documentaire juste, sensible et pertinent nous restitue comment, au gré de séances et d’ateliers, un travail de soin s’élabore.