Entre drame et polar, About Kim Sohee détaille, à travers les yeux de deux héroïnes pugnaces, les rouages d’un système éducatif et professionnel pervers aux effets dévastateurs. Un film puissant, d’une grande finesse aussi bien dans l’écriture que dans le jeu.
About Kim Sohee
About Kim Sohee de July Jung
À mon seul désir de Lucie Borleteau
Portrait de troupe, éloge de la sororité, tentative de redéfinition des rapports homme / femme, drame érotique, comédie libertine... Le nouveau film de L. Borleteau est un peu tout ça. Mais il est surtout réjouissant d’intelligence, de liberté et de vitalité.
L’Établi de Mathias Gokalp
Pour son second film, Mathias Gokalp adapte le roman autobiographique de Robert Linhart sur son passage comme “établi” en usine, après Mai-68. Le cinéaste livre un récit historique et moderne à la fois, sur la question de l’engagement politique et personnel.
Rencontre avec Volker Schlöndorff
La Forêt éternelle
Normale de Olivier Babinet
Une adolescente, vivant avec son père atteint de sclérose en plaques, s’efforce d’éviter son placement en foyer, tout en vivant ses premiers émois amoureux. Sensible et idéalement modeste, un drame familial mâtiné de “teen movie” dans lequel brille Benoît Poelvoorde.
Relaxe de Audrey Ginestet
Après dix ans de bataille judiciaire, le présumé “groupe de Tarnac” aborde les derniers instants précédent son procès. Audrey Ginestet capte ces moments de répétition avant l’instance, soulignant avec talent la solidarité entre les - et autour des - accusés.
La Colline de Denis Gheerbrant et Lina Tsrimova
À travers le quotidien de laissés-pour-compte de la soviétisation vivant et travaillant sur une immense déchetterie située près de la capitale du Kirghizstan, un témoignage prenant, pudique et superbement filmé sur la capacité de survie de l’âme humaine.
Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs de Jonathan Goldstein et John Francis Daley
Une bande d’aventuriers pas très doués se retrouve à devoir protéger un royaume d’une menace maléfique. Cette adaptation plutôt ingénieuse et bon enfant du célèbre jeu de rôle manque un peu de personnalité et de liberté pour totalement séduire.
Le Prix du passage de Thierry Binisti
Pas de miracle avec ce long métrage qui imagine une jeune femme fauchée faire traverser la Manche à des migrants dans le coffre de sa Dacia. Les dialogues tombent souvent à plat et les situations sonnent souvent faux, malgré les efforts des acteurs.
Avant l’effondrement de Alice Zeniter et Benoît Volnais
Directeur de campagne d’une candidate écologiste, Tristan reçoit un test de grossesse anonyme. Déjà anxieux à l’idée d’être atteint d’une maladie dégénérative, il part à la recherche de l’expéditrice. Une plongée douce-amère et juste dans notre monde post-moderne.