In Water de Hong Sangsoo

Détective Conan : L’Étoile à un million de dollars de Chika Nagaoka

Le célèbre détective Conan se lance dans la course à un trésor convoité par de mystérieux ennemis. Pour qui n’est pas initié à l’univers et aux codes de la franchise, le film, outre qu’il manque d’une identité formelle, pourra sembler des plus confus.

Elle & lui et le reste du monde de Emmanuelle Belohradsky

L’extraordinaire nuit d’un garçon immature se focalisant sur la recherche d’une inconnue. Une nouvelle réalisatrice se révèle avec un film sympathique, assez original et cocasse, aux qualités certaines mais inégales, pêchant peut-être par manque d’ambition.

L’Expérience Zola de Gianluca Matarrese

Adaptant L’Assommoir de Zola en résonance avec sa vie, A. Barbot, avec la complicité de G. Matarrese et B. Dallongeville, nous plonge dans une fascinante mise en abyme où cinéma, littérature et théâtre s’imbriquent et effacent tout repère entre réel et fiction.

Camping du lac de Éléonore Saintagnan

L’Enfant qui mesurait le monde de Takis Candilis

Alors qu’il se découvre un petit-fils atteint du syndrome d’Asperger, un promoteur immobilier d’origine grecque renoue avec ses racines et retrouve en lui l’étincelle qu’il croyait éteinte. Un retour aux sources trop convenu pour susciter de réelle émotion.

La Famille Hennedricks de Laurence Arné

Pour son premier film en tant que réalisatrice, Laurence Arné propose un road trip familial et musical autour d’une famille recomposée. Malgré la touche estivale et enjouée du film, sa grande proximité avec le récent Nous, les Leroy lui cause un énorme tort.

Kinds of Kindness (Kinds of Kindness) de Yorgos Lanthimos

Trois sketches autour de l’amour morbide, sur lequel pèse le désir de soumission. Malgré son casting, Yorgos Lanthimos renoue avec le style rugueux de sa période grecque pour cette satire macabre et grinçante. Et si l’écriture de Tony McNamara manquait un peu trop ?

Les Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse

Pris pour un célèbre meurtrier en fuite, un quidam est arrêté, tandis que deux enquêtrices amatrices planchent sur le dossier... Meurisse s’approprie l’affaire Dupont de Ligonnès pour livrer une satire drôle, mais qui aurait gagné à être plus fédératrice.

Sans un bruit : Jour 1 (A Quiet Place : Day One) de Michael Sarnoski

Revoilà la franchise d’épouvante à succès de la Paramount, qui cette fois situe son récit à New York. Efficace sans être surprenant, ce Jour 1 peut compter sur la crédibilité de ses interprètes (notamment le chat) à défaut de celle du scénario.