Adolescent complexé, Adam voit son corps se transformer au gré des moqueries de son entourage. Le premier film d’animation de J. Vaudreuil séduit davantage par son univers graphique et sa représentation des milieux populaires que par la littéralité de son discours.
Orlando de Paul B. Preciado
Adam change lentement de Joël Vaudreuil
Dissidente (Richelieu) de Pier-Philippe Chevigny
Ariane est embauchée dans une usine agricole de Richelieu (Québec) comme traductrice du personnel immigré guatémaltèque. Peu à peu, elle réalise l’inhumanité de leurs conditions de travail... Un drame prenant, sans concession ni manichéisme.
La Gardav de Thomas & Dimitri Lemoine
À la suite d’une méprise, Mathieu, dont l’ami Ousmane tournait pour le rappeur Bobdan une scène fictive d’arrestation tumultueuse, se retrouve en garde à vue avec deux autres acteurs. Une comédie vive et maligne sur fond de relation jeunes / police.
La Petite vadrouille de Bruno Podalydès
Une bande de bras cassés escroque un homme d’affaires, en lui surfacturant une croisière romantique bricolée à bas coût. B. Podalydès en son royaume et à son rythme, au fil de l’eau, pour une douce fantaisie qui le voit redresser la barre après le décevant Wahou !
Rendez-vous avec Pol Pot de Rithy Panh
Trois Français - une journaliste, un photographe et un intellectuel - débarquent à Phnom-Penh en 1978, accueillis par le régime de Pol Pot, qui cherche à les mettre au service de sa propagande. Une reconstitution utile, parfois gracieuse, souvent trop appliquée.
Tunnel to Summer de Tomohisa Taguchi
Deux lycéens découvrent un tunnel aux propriétés magiques, qui exauce les vœux mais où le temps s’écoule en accéléré. Ce film d’animation de facture classique, primé à Annecy, brille par ses héros et son univers mélancoliques brillamment dessinés.