L’Ombre du feu de Shinya Tsukamoto

Notre monde [Bota jonë] de Luàna Bajrami

En 2007 au Kosovo, Zoé et Volta rêvent d’une autre vie et quittent leur village pour étudier à Pristina. Elles déchantent bien vite. Cette chronique sensible et brillamment interprétée d’une génération sacrifiée aurait mérité un scénario moins attendu.

Les Vieux de Claus Drexel

Claus Drexel donne la parole à 36 Français de plus de 80 ans, de toutes origines. Ils sont un puits de souvenirs. Ils ont le temps de penser à la mort (“la seule égalité qu’on ait”) et une conscience éclairée. Le film parle aussi de la mort, non sans humour.

État limite de Nicolas Peduzzi

Seul médecin psychiatre du service des urgences de l’Hôpital Beaujon à Clichy, Jamal Abdel-Kader lutte autant pour soigner ses malades avec humanité que contre le manque de moyens d’une institution obsédée par le rendement. Un documentaire vivant et édifiant.

Même si tu vas sur la Lune de Laurent Rodriguez

Petites mains de Nessim Chikhaoui

Eva découvre le quotidien des femmes de chambres d’un grand palace parisien, mais aussi la beauté de la lutte syndicale. Nessim Chikhaoui filme de beaux portraits de femmes en situation précaire, malheureusement trop courts pour être convaincants.

Le Silence de Sibel de Aly Yeganeh

Esclave rescapée de Daech, la jeune Sibel s’enferme dans le silence pour survivre aux souvenirs qui l’assaillent. À trop vouloir rendre palpable la puissance de son sujet, Le Silence de Sibel s’enlise dans un sentimentalisme contre-productif et maladroit.

Le Tableau volé de Pascal Bonitzer

Commissaire-priseur cynique, André apprend l’existence d’un tableau d’Egon Schiele disparu en 1939 et retrouvé chez un ouvrier de Mulhouse. Sur fond de ventes d’œuvres d’art, un film stimulant déclinant avec finesse les grandeurs et l’avidité de l’âme humaine.