S’emparant d’un fait historique méconnu (les procès d’animaux qui ont, un temps, existé en France) pour brosser une satire du contemporain sur le mode de la fable, Cavayé s’embourbe dans l’à-peu-près, et signe une troisième comédie ratée.
Dune : Deuxième partie de Denis Villeneuve
Les Chèvres ! de Fred Cavayé
L’Empire de Bruno Dumont
Les 0 veulent répandre le Mal sur Terre. Les 1 œuvrent pour la paix et l’égalité. Leur ultime affrontement aura lieu dans le Pas-de-Calais... Une fable baroque réjouissante, étrange, formellement très réussie, mais dont on se demande un peu ce qu’elle raconte.
Black Tea de Abderrahmane Sissako
Aya refait sa vie en Chine, aux côtés de Cai, propriétaire d’une plantation de thé qui lui en apprend les secrets. Malgré de très belles scènes gorgées de charme, Black Tea peine à concrétiser ses promesses à cause d’un style trop brouillon.
Dune : Deuxième partie (Dune : Part Two) de Denis Villeneuve
Réfugié avec sa mère chez les Fremen, Paul Atréides fomente sa vengeance. Avec cette continuation flamboyante et radicale du premier volet, Denis Villeneuve s’affirme comme l’un des rares auteurs capables de penser le blockbuster autrement.
Eureka de Lisandro Alonso
En 2h30, trois parties, autant de temporalités et de lieux, Lisandro Alonso nous fait voyager à travers l’Amérique et ses représentations. Foisonnant et sauvage, Eureka est film dans lequel on peut aussi bien se perdre que s’épanouir avec enchantement.
Madame de Sévigné de Isabelle Brocard
Karin Viard et Ana Girardot forment le duo très crédible de cette adaptation en images des lettres de Madame de Sévigné à sa fille, mais le récit souffre de quelques longueurs au fur et à mesure que le personnage principal s’abandonne à la dépression.
Revivre de Karim Dridi
À l’hôpital de la Timone (Marseille), deux couples attendent chacun une greffe pour leur bébé. Les jours et les nuits se succèdent, alternant les bonnes nouvelles et les heures d’angoisse Une bouleversante ode à la vie, à l’amour et au personnel médical.