Reportage en immersion dans un bar-tabac-PMU de Saint-Raphaël aujourd’hui démoli. Témoignage touchant sur une “France d’en bas” souffrante et pourtant toujours vivante bien qu’invisible. Le documentaire a raison d’offrir aussi la parole aux tenanciers.
N’attendez pas trop de la fin du monde
Au Clémenceau de Xavier Gayan
Caillou, chou, hibou - Film collectif
Club Zero de Jessica Hausner
Dans un lycée privé très sélect’, un groupe d’élèves souffrant de TCA rejoint le cours d’une jeune professeure de diététique aux méthodes innovantes... J. Hausner livre une maigre réflexion sur l’emprise dans nos sociétés contemporaines. Agaçant, et assez vain.
Coup de chance de Woody Allen
Fanny retrouve par hasard un camarade de lycée. Elle en tombe amoureuse, mais son mari veille au grain... Petite escapade française, et en français, pour W. Allen. Malgré d’excellents M. Poupaud et V. Lemercier, le film manque de finesse dans son écriture.
Dogman de Luc Besson
Maltraité dans son enfance, Doug ne fait confiance qu’à ses chiens, qu’il considère comme ses enfants. Le comeback de Luc Besson n’est pas synonyme de retour à un cinéma de qualité : Dogman s’apparente à un fourre-tout mystique où on s’ennuie ferme.
N’attendez pas trop de la fin du monde de Radu Jude
Assistante de production, Angela sillonne les routes de Bucarest entre deux courses pour un film d’entreprise. Radu Jude propose un nouvel OVNI cinématographique, une charge acerbe aussi sublime sur le fond que dans ses choix de mise en scène d’une grande ingéniosité.
Nouveau départ de Philippe Lefèbvre
Diane et Alain, la cinquantaine, se séparent... Avec Nouveau départ , Philippe Lefebvre signe une comédie décomplexée qui, malgré son côté décousu, brille grâce à un duo d’acteurs bien assorti - Karin Viard et Franck Dubosc - et des dialogues réjouissants.
Poisson rouge de Hugo Bachelet, Clément Vallos et Matthieu Yakovleff
Le Procès Goldman de Cédric Kahn
Avec une austère sobriété qui l’honore souvent et le handicape parfois, ce nouveau film de Cédric Kahn reconstitue le mythique procès Goldman. Tournant le dos aux simplifications, il valorise la parole et refuse l’imagerie.
We Have a Dream de Pascal Plisson
À travers le monde, P. Plisson rencontre des enfants qui font de leur handicap une force. Reprenant le principe de ses précédents documentaires, We Have a Dream livre des témoignages optimistes, malheureusement enrobés d’une esthétique publicitaire