En pleine crise existentielle, Barbie se confronte au vrai monde. Avec un pied dans la comédie parodique et un autre dans le film politique, Greta Gerwig jongle avec des idées formellement ambitieuses, mais emprunte également des chemins discursifs plus convenus.
The First Slam Dunk de Takehiko Inoue
Barbie de Greta Gerwig
Les Damnés ne pleurent pas de Fyzal Boulifa
Portrait croisé d’une mère célibataire marocaine et de son fils de 17 ans, et en creux de la cruauté du monde, le long métrage de Fyzal Boulifa a le grand mérite de s’extirper d’un scénario d’abord un peu consensuel pour oser des retournements inattendus.
The First Slam Dunk de Takehiko Inoue
Adaptation d’un manga culte au Japon et bien au-delà, The First Slam Dunk se joue le temps de la finale inter- lycée d’un match de basket. La légende qui le précède est justifiée : le film de Takehiko Inoue vo
Juniors de Hugo P. Thomas
Deux ados font croire que l’un d’eux a un cancer pour récolter de l’argent, afin de s’acheter une console de jeu. Entre “teen movie” léger et portrait d’une France rurale où les enfants s’ennuient, Juniors ne convainc pas complètement, mais charme néanmoins.
Sabotage de Daniel Goldhaber, Ariela Barer, Jordan Sjol et Daniel Garber
Un groupe de huit activistes projette de faire exploser un pipeline au Texas pour mettre en lumière les problèmes climatiques. Adaptation non dénuée de qualité d’un brûlot politique, Sabotage aurait mérité plus de développement narratif pour convaincre.
Un hiver en été de Laetitia Masson
Dans un pays tempéré que balaie en été une vague de froid polaire, des hommes et des femmes se rapprochent. Paresseux et maladroit, le film de Laetitia Masson empile les lieux communs. Qu’est-ce que le dérèglement climatique est venu faire dans cette galère ?