Il Boemo de Petr Václav

Sexygénaires de Robin Sykes

Comment financer les travaux de son hôtel ? En devenant mannequin senior pour la pub. Thierry Lhermitte est sobre et Patrick Timsit toujours aussi hargneux dans ce “buddy movie” écrit, interprété et mis en scène sans idées ni enthousiasme. Bref, c’est raté.

Il Boemo de Petr Václav

Cette mise en image de la vie d’un musicien méconnu du XVIIIe siècle pourrait n’être qu’une agréable initiation pédagogique. Elle offre bien plus grâce à des partis pris de mise en scène inspirés et cohérents. Une découverte cinématographique et musicale.

La Fille et le garçon de Jean-Marie Besset

Adapté de sa pièce éponyme, le film de Jean-Marie Besset se voudrait être une histoire provocatrice et novatrice réconciliant les contraires ; elle n’est malheureusement qu’une fantaisie érotique et intellectuelle médiocre et sans consistance.

Nezouh (Nezouh) de Soudade Kaadan

Polaris de Ainara Vera

Entre terroirs français et océan Arctique, la caméra d’Ainara Vera suit le développement de la famille d’une femme qui peine à se donner le droit d’exister, trop cabossée par la vie. Un splendide documentaire qui ausculte avec talent la difficulté d’être femme.

La Sorcière et le Martien de Thomas Bardinet

Orpheline et moquée par sa classe car croyant aux fées, Myriam doit changer de famille d’accueil. Le rationnel Bilal s’apprête, lui, à rejoindre ses parents sur Mars. Sur fond de sentiment d’abandon et d’ouverture aux univers magiques, un très joli film.

38°5 quai des Orfèvres de Benjamin Lehrer

La brigade du Commissaire Keller traque un tueur en série opérant d’après des comptines pour enfants. Comédie parodique placée sous le patronage des ZAZ et des Nuls, le film de B. Lehrer, faute de gags inventifs et d’une mise en scène plus inspirée, tombe à plat.