Rosemay, adolescente vivant en famille d’accueil, va passer les vacances chez ses parents biologiques. En arrivant, son père manque à l’appel... Tiré d’un fait divers, ce film épuré, plutôt original et efficace manque cependant d’une mise en scène plus forte.
L’Amour et les forêts de Valérie Donzelli
La Fille d’Albino Rodrigue de Christine Dory
Hawaii de Mélissa Drigeard
Secoués par l’annonce d’une alerte au missile, des amis décident de se dire leurs quatre vérités. “Comédie de potes” aux accents dramatiques, Hawaii entend sonder les amitiés toxiques. Mais les ambitions du film sont compromises par son écriture superficielle.
Fast & Furious X de Louis Leterrier
L’Homme debout de Florence Vignon
Pour reconvertir sa société, Marcineau recrute Clémence. Elle doit pousser Giffard, VRP près de la retraite, à démissionner. Protégé par son statut, il refuse. Florence et Henri vont apprendre à se connaître, puis à s’affronter. Une savoureuse comédie sociale.
Jeanne du Barry de Maïwenn
La vie de la comtesse Jeanne du Barry, roturière qui fut la dernière favorite de Louis XV. Derrière le biopic classique et les références autobiographiques de son autrice, une parabole habile sur la déshumanisation de l’institution monarchique.
Monsieur Constant de Alan Simon
Deuxième film de l’auteur-compositeur et romancier Alan Simon, Monsieur Constant , porté par un casting original et hétéroclite, oscille entre le mélodrame télévisuel et régional et une fantaisie atypique, et finit par distiller un certain charme amateur.
Umami de Slony Sow
Cuisinier de renommée mondiale mais au moral usé, Gabriel part au Japon en quête des secrets de l’umami. Au cœur d’une œuvre informe, Depardieu tel qu’en lui-même, sommé de “faire cinéma” à lui seul, et dont la persona et la filmographie écrasent le personnage.
L’Amour et les forêts de Valérie Donzelli
Blanche tombe amoureuse de Grégoire. Pour lui, elle déménage loin de sa sœur jumelle. Mais, au fil des années, le caractère de Grégoire va faire exploser leur famille. Avec ce puissant drame intimiste et psychologique, Valérie Donzelli trouve le ton juste.
Omar la fraise de Elias Belkeddar
Deux gangsters, exilés à Alger, trouvent le temps long : le fantasque Omar et son complice rusé Roger se cherchent de nouvelles magouilles. Un étrange patchwork d’idées et d’influences, tantôt séduisant, tantôt trop en décalage, qui se cherche encore.